Ne vous fiez pas aux apparences !

Une recette qui vous fera adorer les abats !!

On ne peut pas parler de la cuisine bolivienne sans parler des Anticuchos, un plat de coeur de boeuf généralement accompagné de pommes de terre et d’une sauce à la cacahuète … tout simplement un délice !

En Bolivie, la recette des anticuchos est une recette traditionnelle bolivienne inchangée depuis le 16e siècle ! Ce plat date de l’époque coloniale où les conquistadors dédaignaient les abats et les jetaient aux esclaves et Indiens qui en firent ce plat succulent.

Ce plat bolivien se mange ici principalement en en-cas dans des petits stands de rue entre la fin de l’après-midi et le milieu de la nuit ! C’est un plat gras, chaud et savoureux, bref, qui tombe à point quand on a le ventre vide et qu’on est pressé !

Au premier abord, beaucoup sont réticents à gouter à ce plat typique Bolivien quand ils savent qu’il s’agit de coeur de boeuf, mais une fois dégusté, tout le monde (ou presque) adore !!

La recette traditionnelle bolivienne des Anticuchos 

Temps de marinade : 12 heures
Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes
Recette pour 6 personnes

Ingrédients

Anticuchos : 
800 grammes de cœur de bœuf

2 gousses d’ail
1 cuillère de vinaigre de raisin
6 feuilles de menthe et de persil
2 cuillères de jus de citron
sel, origan, cumin, poivre

Sauce cacahuète :
300 grammes de cacahuète toastée non salés
2 cuillères à café de piment en poudre
1 cuillère à café de poivre
1/2 tasse d’huile neutre
Sel

 

Préparation.

Voici une recette traditionnelle bolivienne toute simple à réaliser. La veille, coupez le coeur de boeuf en fines tranches (6cm x 3cm), et enlevez la graisse. Ensuite, faites macérer durant toute la nuit les tranches de coeur de boeuf avec tous les ingrédients : l’ail haché, le vinaigre, la menthe ciselée, le persil, le jus de citron, et les épices.

Une fois que la viande a bien macéré, il ne reste plus qu’à la faire cuire. Vous pouvez soit la faire frire, soit la faire revenir rapidement sur un grill. En effet, il s’agit juste de légèrement cuire les tranches, la viande étant déjà « précuite » grâce à la marinade. Attention si elles sont sur cuites, cela peu être trop sec.

Traditionnellement, les anticuchos sont accompagnés d’une délicieuse sauce mani, une sauce à la cacahuète. Pour réaliser cette sauce, il n’y a rien de plus simple ! Il suffit hacher très finement les cacahuètes, puis d’ajouter les épices et l’huile. Une fois que vous avez obtenu un mélange homogène, faites cuire le tout à feu doux durant 15 minutes !

Voilà, votre recette bolivienne d’anticuchos est prête, il ne reste plus qu’à déguster ! Généralement, les anticuchos sont accompagnés de pommes de terre revenues sur le grill, ou cuites au four ! Un délice que nous avons tout simplement adoré !!

Alors, avez-vous encore des aprioris sur les abats avec cette délicieuse recette bolivienne traditionnelle?

 
 
 
 
 

2 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial