Une recette Bolivienne pour les rituels Incas !

L’un des plats typiques Boliviens les plus bouillonnants !

Une soupe bouillonnante servie avec une pierre volcanique dans un bol en terre cuite ? WTF

Et pourtant cette soupe emblématique de Potosi fait partie des plats typiques Boliviens, et c’est tout simplement délicieux. Le nom de cette recette provient d’une langue indigène (le quechua pour certains, l’aimará pour d’autres) qui signifierait « pierres chaudes ou pierres du ventre » en référence au mode de cuisson utilisé par les Anciens, qui consistait à cuire la nourriture à l’étouffée avec des pierres chaudes.

Ce plat typique de Bolivie très copieux permet de lutter contre le froid du matin, très présent dans la ville minière située à près de 4000 Mètres d’altitude. Cette soupe épaisse est servie aux mineurs pour affronter de longues heures sans manger dans des conditions extrêmes. La pierre volcanique introduite dans cette soupe permet de garder cette soupe bien chaud pendant plusieurs heures. Vous verrez, effet bluffant et saveurs délicieuses … bref que du bon dans cette soupe !

 

La recette traditionnelle du Kalapurka

Temps de préparation : 50 minutes
Temps de cuisson : 2 heures
Recette pour 6 personnes

Ingrédients

Charque :

600 grammes de bavette, hampe ou poitrine (en un seul morceau)
4 grosses pommes de terre
1 oignon blanc
½ poivron rouge
1 gousse d’ail
1 branche de thym
½ C à C d’origan séché
2 feuilles de laurier
½ C à C de cumin
1 C à S de sauce Worcestershire
1 carotte
½ bouquet de coriandre
1 Litre d’eau

Garniture Soupe :
1 oignon rouge
1 carotte
40 grammes de fèves fraîches
40 grammes de petit pois
40 grammes de mais cuit
2 gousses d’ail
6 C à S de farine de maïs
2 C à S de piment rouge
3 pommes de terre
½ C à C de cumin
Sel, poivre

Finitions : 

6 galets de rivière bien nettoyés
¼ de botte de Persil

Préparation

Pour réaliser l’un des plats typiques Boliviens les plus populaires, commençons par cuire la viande de bœuf afin d’obtenir un bon « charque ».

Charque :

Commencez par retirer tout excès de gras sur la viande, puis dans une grande cocotte-minute, faites-la colorer dans un peu d’huile.

Ajoutez alors l’oignon émincé, le poivron coupé en dés ainsi que l’ail haché. Faites revenir quelques minutes supplémentaires jusqu’à une légère coloration des oignons. Ajoutez alors la carotte coupée en cubes de taille moyenne ainsi que la coriandre (attachée en botte entière).
À présent assaisonnez le tout avec le sel, le thym, le cumin, la sauce Worcestershire et le laurier. Puis, ajoutez l’eau afin de recouvrir la viande. Fermez la cocotte-minute puis laisser cuire durant 1 heure à partir du moment où la soupape se met à siffler.

Après une heure de cuisson, ouvrez la cocotte-minute et laissez refroidir le bouillon de la viande. Retirez ensuite la coriandre et la carotte, puis filtrez le bouillon. Vous pourrez utiliser ce bouillon de viande pour la suite de cette recette, ne le jetez pas, il est précieux car il est riche en saveurs.

Il ne reste plus qu’à « déchiqueter » la viande à l’aide d’une ou deux fourchettes afin d’obtenir de fins filaments. Enfin, ajoutez la viande au bouillon précédemment mis de coté en attendant la suite de la recette.

 

Garniture de la Soupe :

À présent, il ne reste plus qu’à continuer la réalisation de cette soupe Bolivienne. Pour cela, épluchez puis râpez la carotte, émincez finement l’oignon rouge et hachez l’ail.

Dans une grande casserole, faites suer avec un peu d’huile vos oignons à feu moyen jusqu’à qu’ils soient translucides. Ajoutez alors les carottes râpées et faites cuire le tout 2 minutes supplémentaires, puis ajoutez l’ail, les fèves et les petits pois.

À présent, versez l’intégralité du bouillon avec la viande, puis ajoutez un peu d’eau si nécessaire ; tous les légumes doivent être recouverts d’au moins 3 cm d’eau. Laissez cuire 10 minutes à partir de la première ébullition.

Mettez à chauffer directement sur le feu vos galets afin qu’ils aient bien le temps de chauffer avant de servir.

En attendant, réalisez ce qui va permettre d’épaissir votre soupe et décupler les saveurs. Dans un petit bol, versez la farine avec le piment rouge. Ajoutez de l’eau tout en mélangeant jusqu’à l’obtention d’un appareil liquide rouge et bien homogène.

Votre soupe arrive à sa fin ! Épluchez puis taillez les pommes de terre en cubes épais puis ajoutez-les à la soupe pour 8 minutes supplémentaires, puis ajoutez le sel, le poivre ainsi que le cumin.

Enfin, ajoutez le mélange à base de farine à votre soupe et laissez cuire quelques minutes supplémentaires jusqu’à l’obtention d’une soupe épaisse bien rouge.

À présent, il ne reste plus qu’à saupoudrer votre soupe de persil finement ciselé et d’y ajouter la pierre volcanique rougit par les braises.

Un plat typique bolivien aussi beau que bon qui ne pourra qu’épater votre entourage !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial