Une bûche en version sucrée ou salée !

Le couteau suisse de la cuisine uruguayenne !

Voici donc une recette traditionnelle uruguayenne classique des Fêtes de Fin d’Année ; un plat plutôt estival ici !

Il s’agit d’un genre de bûche qu’on peut déguster en version salée ou sucrée, c’est à vous de choisir ! Elle est donc idéale en dessert dans sa version sucrée dans laquelle elle est généralement garnie et enduite de dulce de leche. Elle sera aussi parfaite pour un apéritif ou une entrée originale en version salée. C’est d’ailleurs la version que nous avons dégustée et préparée avec notre hôte de Montevideo : Enrico. Nous l’avons garnie d’un mélange d’herbes, de jambon de fromage et d’olives, et c’était tout simplement un délice ! Mais la garniture de cette recette n’est pas figée, vous pourrez laisser libre cours à votre imagination pour garnir votre pionono avec vos ingrédients préférés !

La recette uruguayenne du Pionono

Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps de repos : 1 heure

Recette pour 6 personnes

Ingrédients

Pâte :
4 oeufs
90 grammes de farine
100 grammes de sucre
1 pincée de sel

Garniture :
30 grammes de mayonnaise

4 tranches de jambon blanc
⅓ de botte de persil
30 grammes d’olives vertes
Quelques feuilles de salade iceberg
40 grammes de fromage (type comté)
Sel, poivre

 

Préparation

Préchauffez votre four à 200°C

Tout d’abord, commençons par réaliser le fameux biscuit roulé, vous verrez ce n’est pas compliqué.

Montez les blancs de 4 oeufs en neige, et ajoutez (lorsqu’ils sont semi-montés) ⅓ du sucre. Ensuite, finissez de les monter bien fermement puis réservez pour la suite de la recette.

Blanchissez les 4 jaunes d’oeufs avec le sucre restant, jusqu’à obtenir une texture blanche et crémeuse. Ajoutez-y à présent la farine. Il ne reste plus qu’à ajouter délicatement les blancs montés au mélange de jaune d’oeufs, de sucre et de farine ; utilisez une maryse pour mélanger et garder un appareil bien mousseux.

Versez votre appareil sur une plaque de cuisson avec une feuille de papier sulfurisé. Étalez votre appareil à l’aide d’une spatule plate afin qu’il forme un rectangle de 0,5 cm d’épaisseur, et que tous les bords soient bien droits.

À présent, enfournez votre biscuit à four bien chaud, et laissez cuire 7 à 9 minutes. Lorsque votre biscuit a pris une jolie couleur caramel, c’est qu’il est parfaitement cuit. Sortez-le du four, déposez-le ( avec le papier sulfurisé) directement sur un torchon mouillé et roulez-le. Cette étape est très importante, car cela va vous permettre d’avoir un biscuit plus élastique qui ne cassera pas lorsque vous le roulerez une fois refroidi. Laissez votre biscuit dans le torchon mouillé jusqu’au garnissage du biscuit.

À présent, il ne reste plus qu’à garnir votre pionono. En version sucrée avec de la confiture ou bien du dulce de leche. On vous propose la version que nous avons réalisée avec notre hôte Enrico, à Montevideo, la version salée.

Il suffit tout d’abord, de disposer votre biscuit à plat, d’y étaler
la mayonnaise, et d’y disposez quelques feuilles de laitue hachée grossièrement ainsi que du persil ciselé et des olives tranchées. Assaisonnez de sel et de poivre, puis ajoutez le jambon puis quelques tranches fines de formage. Roulez-le  fermement et délicatement, puis laissez prendre votre pionono au frais durant une heure.

C’est prêt alors, il ne reste plus qu’à déguster sans modération, idéal en apéritif, en entrée ou même en dessert !

 

 
 
 
 
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial