Une recette économique et typique des marchés boliviens !

L’entrée la plus commune en Bolivie !

La Bolivie serait le berceau de la cacahuète. C’est donc évident que de nombreuses recettes boliviennes soient élaborées à partir de ce délicieux fruit sec. On connaît les anticuchos (cœur de bœuf) avec une sauce mani, il est de temps de découvrir une délicieuse soupe de cacahuète. C’est crémeux et tout ça juste grâce à la cacahuète… c’est tout simplement délicieux.

Voici un plat bolivien typique que nous avons dégusté justement dans la ville natale de cette recette, à Cochabamba en Bolivie. C’est au cœur du marché central que nous l’avons mangé, miam ! Aller, GOT vous donne la recette traditionnelle bolivienne, mais attention, c’est addictif !

La recette du plat bolivien typique de la Soupe de Mani

Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Recette pour 6 personnes

Ingrédients

Ingrédients :
400 grammes de bœuf (avec os )
400 grammes de cacahuètes crus pelés
1 oignon blanc
2 gousses d’ail
1 carotte
40 grammes de petits pois
1 branche de céleri branche
1 poivron rouge
4 pommes de terre
250 grammes de macaroni
Bouillon de cube ( Bœuf )
¼ de botte de persil
Sel, poivre, Cumin, Origan

 

Préparation

Tout d’abord, faites toaster vos pâtes à cru, comme il se fait ici à Cochabamba. Pour cela, mettez vos pâtes dans une poêle avec un peu d’huile et faites-les colorer légèrement, et laissez-les de côté.

Par la suite, afin de pouvoir éplucher vos cacahuètes (si ce n’est pas déjà fait), plongez vos cacahuètes dans une eau chaude afin de pouvoir facilement retirer la peau, retirez la peau, puis mixez-les jusqu’à obtenir une pâte ; ajoutez un peu d’eau pour vous aider à mixer.

Hachez alors vos gousses d’ail puis faites-les suer dans une grande casserole avec un peu d’huile.
Ajoutez alors vos carottes en petits cubes, le céleri et l’oignon finement émincé ainsi que le poivron rouge coupé finement.
Faites sauter le tout durant 5 bonnes minutes en ajoutant un peu d’huile, puis mouillez généreusement d’eau (environ 1,5 litre d’eau) avec le bouillon cube et mélangez bien le tout.

Laissez cuire jusqu’à ce que la soupe commence à bouillir. Ajoutez alors la pâte de cacahuète ainsi que la viande de bœuf coupée en petits morceaux, et laissez mijoter doucement durant 10 minutes. Ajoutez ensuite les pommes de terre en petits morceaux ainsi que les petits pois.

Il est temps de vérifier l’assaisonnement : ajoutez sel, poivre et cumin à votre goût. Ajoutez ensuite les pâtes préalablement dorées et laissez cuire l’ensemble le temps recommandé sur le paquet.
Lorsque les pâtes sont cuites, ajoutez le persil finement ciselé puis déguster !!!

Vous pourrez accompagner cette soupe bolivienne de frites sur le dessus ou même de chips pour apporter du croquant comme il se fait ici.

C’est terriblement bon et très original ; vous verrez, vous ne pourrez plus vous passer de ce plat Bolivien typique !

 

 
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial