PARA TI , un chocolat rien que pour vous ! 

« No queremos ser los unicos, queremos ser los mejores » , voici la devise de Para TI  

« Historiquement, Sucre porte 4 noms : La Plata , Chuquisaca, Sucre et la Cité blanche. En réalité, un cinquième nom peut être ajouté à cette liste : la ville du chocolat. Sucre est célèbre en Bolivie, mais aussi à l’etranger pour sa production de chocolat et de bonbons. On pourrait se demander comment une ville, située au milieu des montagnes arides, peut avoir développée une industrie basée sur le cacao ? Une réponse simple : regardez la Suisse, un pays aussi célèbre pour sa production de chocolat sans aucune référence à la matière première de base.

À partir de 1890, l’habitude de consommation du chocolat (solide) et de bonbons a changé, à nouveau influencée par des événements en Europe, ce qui a conduit aux premiers investissements dans la production industrielle avec Sucre, comme pionnier en Bolivie.».

 Aujourd’hui, GOT vous emmène visiter la Chocolaterie Para Ti qui possède la plus grande et la plus moderne usine de Chocolat de la ville. Nous avons eu la chance de pouvoir interviewer le Directeur Général et fondateur de cette Chocolaterie.

Pourriez-vous nous expliquer ce qui vous a amené à fonder une chocolaterie ?

Je suis économiste, mon père était banquier, il était donc primordial pour moi de faire quelque chose de ma vie et de gagner de l’argent. À Sucre, j’ai eu le choix entre deux industries différentes : une fabrique de sombréros, et une autre de chocolat. J’ai parié sur les chocolats et j’ai bien fait ! Lorsque nous avons commencé, nous étions que 5 employés, ma fille et moi, et c’était très difficile car nous luttions contre des chocolateries avec près de 50 ans d’expérience.
La technologie a constitué notre différence ; nous avons peut-être moins d’expériences, cependant nous sommes à la pointe de la technologie pour créer les meilleurs chocolats.

Pourquoi le nom « Para TI « ?
Car c’est un nom sympathique, facile à retenir et car notre chocolat est fait Pour Toi « Para Ti ».

Quelle a été l’évolution de l’entreprise ?

Nous avons débuté l’entreprise Para Ti à Sucre il y a 27 ans. À présent, nous avons des points de vente dans tout le pays.

Dans la ville de sucre, Para Ti comptabilise près de 70 % du marché grâce à la qualité de nos produits, bien que nos prix soient plus élevés. Dans l’ensemble de la Bolivie, nous avons entre 20 et 30 % du marché du chocolat.

La fabrication du chocolat et davantage pour le grand public ou les professionnels ?
95 % de nos productions sont destinés à la grande consommation, les 5 % restants, sont destinés aux professionnels de la pattiserie et de la cuisine de bolivie.

Combien d’employés travaillent pour Para Ti ? 
Lorsque nous embauchons un nouvel employé, il reçoit une formation d’une durée de 3 mois sur l’ensemble des règles d’hygiène et sur la préparation du chocolat.
Au sein de l’entreprise, il y a beaucoup plus de femmes que d’hommes, non pas a cause de la discrimination, cependant les femmes sont bien plus méticuleuses dans ce genre de travail, que les hommes!
Cette année, nous avons près de 190 employés, dont 90% travaillent sur des stands de production.

Nous ne comptons pas en rester là, nous avons de plus en plus de demande, nous construisons actuellement, un autre bâtiment proche de cette usine afin de réaliser le processus pour obtenir la liqueur de Cacao.

Nous avons vu que Para Ti est leader du Chocolat à Sucre et possède de bons scores au niveau national, mais en ce qui concerne l’étranger … ?

Nous exportons nos produits aux États Unis, dans des petites boutiques de luxe. Nous sommes donc distribués à l’étranger en petite quantité pour une cible très haut de gamme.

En Hollande, nous cherchons aussi à développer notre marque. Pour le moment, nos produits sont mis en avant au sein de foires gastronomiques.
En Europe, nous aurions bien voulu que nos produits puissent s’y développer, cependant, la concurrence y est trop importante, avec de nombreux pays comme la Suisse, la France et l’Italie qui produisent chaque année de grandes quantités de Chocolat.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial