Un plat typique de Bolivie et des « fast foods » locaux !

L’un des plats Boliviens les plus populaires !

Le Pique Macho est le plat emblématique de Bolivie. Il n’a rien de très ancien dans la culture bolivienne, car il a été créé à Cochabamba en Bolivie en 1974. Le pique macho est le plat préféré pour 1 Bolivien sur 3 ! Ce plat est réputé dans toute la Bolivie, car il est simple, goûteux, et généralement servi très copieusement.

En effet, nous avons pu goûter cette recette traditionnelle bolivienne plus d’une fois, dans des marchés, dans des restaurants et même dans des petits stands de rue tellement, bref, il est de partout ! Il serait même l’un des derniers désirs des Boliviens avant de mourir : manger un bon pique Macho accompagné d’une bière locale bien fraîche : la Taquina !

La recette du plat typique de Bolivie du Pique Macho

Temps de marinade : 2 heures
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Recette pour 4 personnes

Ingrédients

500 grammes de viande de bœuf
250 grammes de saucisses de type « knakis »
5 grosses pommes de terre
2 tomates
3 oignons blancs
1 petit piment rouge
3 gousses d’ail
25 cl de bière
Cumin, sel, poivre
Huile de friture

Décoration :
Mayonnaise
Ketchup
2 œufs durs
Olives

Préparation

Tout d’abord, commencez par faire mariner votre viande préalablement taillée en petits morceaux avec le cumin, les gousses d’ail finement hachées, ainsi que le sel et le poivre. Mélangez bien, puis couvrez le tout d’un peu d’huile et laissez macérer deux heures.

Pour la garniture, faites cuire vos frites dans un grand bain d’huile ; n’oubliez pas que pour une cuisson parfaite, il faut deux bains d’huile ; le premier aux alentours de 150°C afin de « blanchir » vos frites, et le second à 180°C afin de les rendre croustillantes.

Dans une grande casserole, faites revenir la viande macérée (avec l’huile de la marinade) ainsi que les saucisses taillées en biseau (de 3 cm)  jusqu’à ce que la viande obtienne une jolie coloration. Ajoutez alors les oignons finement émincés ainsi que le piment haché, et laissez cuire 3 minutes supplémentaires. Versez ensuite la bière et laissez cuire jusqu’à ce qu’elle soit suffisamment réduite, et que vous ayez obtenu une sauce brune légèrement épaisse.

Il ne reste plus qu’à vérifier l’assaisonnement de votre plat, et le dresser dans une assiette avec une base de frites bien chaudes, la viande avec son jus par-dessus, puis des quartiers de tomates.

Il est coutume ici de manger ce plat typique de Bolivie avec une belle quantité de mayonnaise et de ketchup ainsi que des œufs durs et quelques rondelles d’olives. Ce n’est pas des plus sain, mais c’est vraiment très bon.
Bien évidemment, c’est toujours meilleur lorsque le ketchup  et la mayonnaise sont réalisés maison ! Alors si vous avez un peu de temps, n’hésitez pas !

 

 
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial