Une délicieuse tarte hivernale !

Simple, sain et hyper gourmand !

Aujourd’hui, nous proposons une tarte à la citrouille incroyable. La citrouille, en plus d’être un aliment riche et sucré, est le légume qui prendra soin de votre santé grâce aux vitamines A, B et C ainsi que les minéraux qu’il contient.

Le Potimarron est de la famille des courges et il est très présent en hiver en Argentine. On le retrouve dans de nombreux plats Argentins typiques tels que le locro Argentino ou encore le puchero. On l’apprécie pour la petite touche sucrée qu’il apporte aux plats ; c’est tout simplement excellent ! Aujourd’hui, on vous propose une tarte 100% potimarron pour régaler vos papilles, et tout ça en un claquement de doigts!

La recette de la tarta de calabaza

Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes
Recette pour 6 personnes

Ingrédients

Garnitures :
1 kg de potimarron
1 jaune d’oeuf
50 grammes de tome de vache
20 grammes de graines de lin
Sel
Huile d’olive

Pâte brisée :
250 grammes de farine
125 grammes de beurre
1 pincée de sel
1 jaune d’oeuf
40 à 50 grammes d’eau

Préparation

Pour réaliser cette recette de cuisine Argentine, nous allons commencer par préparer la pâte brisée, si vous manquez de temps, vous pourrez aussi bien réaliser cette recette avec une pâte brisée industrielle ; à vous de voir !

Pour la réalisation de la pâte, commencez par mettre votre beurre à tempérer afin de la réaliser plus simplement.

Mélangez la farine avec le sel, puis ajoutez le beurre. Sablez du bout des doigts afin de réaliser une pâte homogène et friable. Ajoutez ensuite le jaune d’un oeuf et l’eau, bien « fraiser la pâte » (écrasez les éléments de la pâte avec votre paume pour lisser, puis formez en boule). Ajoutez un peu d’eau au fur et à mesure afin d’obtenir une pâte non friable.

Lorsque la pâte vous semble homogène et qu’elle a une bonne tenue, filmez-la à contact et laissez reposer durant 30 minutes au frigo.

À présent, étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie en ayant préalablement « fleuré » (fariné) le plan de travail afin d’éviter qu’elle ne s’y colle. 

Vous pouvez à présent tailler votre pâte comme vous en avez besoin, soit en portions individuelles pour des petits moules à tarte ou bien en grande tarte à partager.

Laissez-la au frais dans le moule en attendant la réalisation de la garniture de cette recette typique d’Argentine.

Passons à la réalisation de la garniture. Pour cela, c’est tout simple, à l’aide d’un couteau à pain, épluchez le potimarron, videz les pépins puis coupez la chaire en cubes de 3/4 cm. Mettez-le au four à 180°C avec un peu d’huile d’olive, sel et poivre et laissez cuire le tout jusqu’à ce que vos cubes de courge deviennent bien tendres.

Ensuite, mixez votre pulpe afin qu’elle soit bien lisse, ajoutez le jaune d’œuf, assaisonnez puis mélangez. Déverser alorz l’ensemble de votre purée de potimarron dans votre / vos moules à tarte. Parsemez à présent le potimarron de tomme de vache râpée ainsi que de graines de lin.

Il ne reste plus qu’à enfourner une dernière fois afin de cuire la pâte durant 20 à 25 minutes à 170°C .  Lorsqu’elle est bien croustillante et que le fromage est bien gratiné, c’est que c’est prêt.

Il ne reste plus qu’à déguster cette tarte au goût subtil de caramel. C’est original et parfait pour une entrée et accompagné d’une petite salade. Une recette de cuisine Argentine à faire et à refaire sans modération !

 

 
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial