Une recette pour faire le plein d’energie !

Un plat de guerrier

En Bolivie, nous avons gouté à ce plat traditionnel Bolivien plus d’une fois ! Il est non seulement présent dans tous les restaurants, et à chaque stand de marché, mais surtout, il est tout simplement divin ! Il s’agit d’un plat de viande de boeuf avec une sauce au piment et généralement servi avec du riz ou des pates ! À Tarija, la ville du sud du pays dont il est originaire, c’est le plat quotidien !

Il faut savoir qu’une grande partie de la renommée de cette recette typique Bolivienne trouve son origine durant les années 30 du siècle. En effet, il était préparé pour les gens qui traversaient la ville pour se rendre sur les lieux d’affrontements entre la Bolivie et le Paraguay, pour le territoire du Chaco ! En plus d’être très facile à préparer (et donc très pratique), c’était aussi les glucides contenus dans ce plat qui apportait l’énergie nécessaire aux combattants pour aller défendre cette région, en plus ce plat Bolivien est très facilement à préparer !

Alors, avis aux sportifs ou aux travailleurs acharnés en manque d’énergie, ce plat traditionnel Bolivien est fait pour vous, et vous donnera la force d’un guerrier.

La recette du plat traditionnel Bolivien du Saice

plat traditionnel bolivien

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
recette pour 4 personnes

Ingrédients

500 gramme de viande de bœuf (paleron)
1 oignon blanc
2 gousse d’ail
1 tomate
3 C à S d’aji Colorado ( pate de piment Panca )
50 grammes de petits poids
3 pommes de terre
Sel, poivre
Cumin

 

Préparation

Pour réaliser cette recette Bolivienne typique, commencez tout d’abord par un peu de taillage. Coupez la viande en petits morceaux d’un cm en prenant soin de retirer au préalable les tendons ainsi que les zones grasses.
Ciseler finement l’oignon et hacher les gousses d’ail. Taillez en cubes vos tomates et vos pommes de terre préalablement épluchées.

À présent, passons à la cuisson : pour cela, dans une grande casserole, faites suer vos oignons ainsi que l’ail dans un peu d’huile jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.

Ajoutez alors le piment rouge, mélangez bien puis ajoutez vos morceaux de bœuf. Faites cuire l’ensemble quelques minutes, tout en remuant puis assaisonnez copieusement de sel, de poivre et de cumin. Ajoutez alors les cubes de tomates et laisser cuire 3 minutes supplémentaires.

Il est temps d’ajouter vos cubes de pommes de terre  et les petits pois puis mouillez à l’eau afin que le tout soit recouvert à hauteur.

Faites cuire 10 à 15 minutes, afin que vos pommes de terre et petits pois soient cuits et jusqu’à ce que votre sauce ait légèrement épaissie.

Vérifiez une dernière fois votre assaisonnement puis servez bien chaud accompagné de riz et de pâtes ainsi que d’une salade de tomates et oignons rouges.

Si vous souhaitez faire comme ici, toastez au préalable vos pâtes crues dans un peu d’huile dans une poêle bien chaude avant de les lancer en cuisson dans l’eau.

Bref, vous verrez, un plat traditionnel Bolivien tout simplement délicieux, qui ravira toute la famille !!

 

plat traditionnel bolivien
 
plat traditionnel bolivien
 
Recette de cuisine Bolivienne typique : le saice
 
plat traditionnel bolivien : saice
 
plat traditionnel bolivien
 

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial