Un bon plat chilien sucré salé !

Un hachis de maïs, ça vous tente !

Le pastel de Choclo ( gâteau de maïs ) est une recette typique Chilienne incontournable. Nous le trouvons à chaque coin de rue sur les cartes des restaurants de Santiago. Nous l’avons dégusté dès notre premier jour au Chili, au marché central de la ville LA VEGA, et ce fut incroyable !

Voici un plat traditionnel chilien qui ressemble à un hachis parmentier, cependant les saveurs sont totalement différentes,  C ! Il s’agit d’une crème de maïs recouvrant une couche de viande hachée bien parfumée, et le tout gratiné au four avec un peu de sucre. Vous verrez une fois que vous aurez réalisé cette recette Chilienne, vous ne pourrez plus vous en passer !

La recette typique Chilienne du Pastel de Choclo

Temps de marinade : 1 heure
Temps de préparation : 35 minutes

Temps de cuisson : 40 minutes
Recette pour 4 personnes

Ingrédients

8 maïs frais ou 4 boîtes de 300 grammes
3 oignons
3 gousses d’ail
500 grammes de viande hachée
1 oeuf
25 cl de lait
1 C à S de maïzena
3 C à S de cumin
Beurre
1/4 de botte de basilic
Sel, poivre
3 C à S de sucre

Optionnel :
50 grammes de raisins secs
2 oeufs durs

 

Préparation

Faites préchauffer votre four à 190 ° C

Pour préparer cette recette typique Chilienne, commencez par réaliser l’assaisonnement de base du hachis : la viande hachée. Pour cela, laissez macérer la viande avec le sel, le poivre, le cumin ainsi que les gousses d’ail finement hachées. Laissez macérer le tout durant 1 heure.

À présent, dans une grande poêle faites revenir avec un peu de beurre les oignons finement ciselés. Ajoutez ensuite la viande lorsque les oignons commencent à devenir translucides puis laissez cuire à feu fort durant 5 minutes tout en remuant.

Beurrez un récipient allant au four, et versez la préparation à base de viande hachée. Ici au Chili, nous avons aussi dégusté des pastels des choclos avec en plus des raisins secs et des oeufs durs coupés en quartiers.

À présent, nous allons réaliser la crème de maïs. Pour cela, mixez le lait avec 10 feuilles de basilic ainsi que la maïzena. Lorsque c’est bien homogène, ajoutez le sel ainsi que les grains de maïs et mixez à nouveau. Il ne faut pas que la préparation soit bien lisse, s’il reste quelques grains de maïs entiers, c’est encore meilleur, cela croque sous la dent.

Versez la préparation dans une casserole et faites chauffer doucement. La préparation va commencer à épaissir grâce à la maïzena. Lorsqu’elle a une texture de crème, sortez là du feu et ajoutez un oeuf préalablement battu à votre appareil, puis mélangez bien au fouet.

Versez cette préparation sur la viande et réalisez une couche homogène. Saupoudrez sur le dessus de sucre puis enfournez au four durant 20 minutes jusqu’à ce que la partie supérieure soit bien dorée.

Nous avons dégusté ce plat avec la fameuse salade chilienne composée de tomate et d’oignon, cela apporte du croquant ainsi que de la fraîcheur : un régal avec le gourmand du pastel de choclo.

Alors, vous en pensez quoi de cette recette typique Chilienne ?

 
 
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial