Ne vous fiez pas aux apparences !
Une recette qui vous fera adorer les abats !!
On ne peut pas parler de la cuisine bolivienne sans parler des Anticuchos, un plat de coeur de boeuf généralement accompagné de pommes de terre et d’une sauce à la cacahuète … tout simplement un délice !
En Bolivie, la recette des anticuchos est une recette traditionnelle bolivienne inchangée depuis le 16e siècle ! Ce plat date de l’époque coloniale où les conquistadors dédaignaient les abats et les jetaient aux esclaves et Indiens qui en firent ce plat succulent.
Ce plat bolivien se mange ici principalement en en-cas dans des petits stands de rue entre la fin de l’après-midi et le milieu de la nuit ! C’est un plat gras, chaud et savoureux, bref, qui tombe à point quand on a le ventre vide et qu’on est pressé !
Au premier abord, beaucoup sont réticents à gouter à ce plat typique Bolivien quand ils savent qu’il s’agit de coeur de boeuf, mais une fois dégusté, tout le monde (ou presque) adore !!
La recette traditionnelle bolivienne des Anticuchos
Temps de marinade : 12 heures
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Recette pour 6 personnes
Ingrédients
Anticuchos :
800 grammes de cœur de bœuf
2 gousses d’ail
1 cuillère de vinaigre de raisin
6 feuilles de menthe et de persil
2 cuillères de jus de citron
sel, origan, cumin, poivre
Sauce cacahuète :
300 grammes de cacahuète toastée non salés
2 cuillères à café de piment en poudre
1 cuillère à café de poivre
1/2 tasse d’huile neutre
Sel
Préparation.
Voici une recette traditionnelle bolivienne toute simple à réaliser. La veille, coupez le coeur de boeuf en fines tranches (6cm x 3cm), et enlevez la graisse. Ensuite, faites macérer durant toute la nuit les tranches de coeur de boeuf avec tous les ingrédients : l’ail haché, le vinaigre, la menthe ciselée, le persil, le jus de citron, et les épices.
Une fois que la viande a bien macéré, il ne reste plus qu’à la faire cuire. Vous pouvez soit la faire frire, soit la faire revenir rapidement sur un grill. En effet, il s’agit juste de légèrement cuire les tranches, la viande étant déjà « précuite » grâce à la marinade. Attention si elles sont sur cuites, cela peu être trop sec.
Traditionnellement, les anticuchos sont accompagnés d’une délicieuse sauce mani, une sauce à la cacahuète. Pour réaliser cette sauce, il n’y a rien de plus simple ! Il suffit hacher très finement les cacahuètes, puis d’ajouter les épices et l’huile. Une fois que vous avez obtenu un mélange homogène, faites cuire le tout à feu doux durant 15 minutes !
Voilà, votre recette bolivienne d’anticuchos est prête, il ne reste plus qu’à déguster ! Généralement, les anticuchos sont accompagnés de pommes de terre revenues sur le grill, ou cuites au four ! Un délice que nous avons tout simplement adoré !!
Alors, avez-vous encore des aprioris sur les abats avec cette délicieuse recette bolivienne traditionnelle?
[…] la Bolivie regorge de cacahuètes, nous la trouvons donc dans de nombreux plats typiques comme les anticuchos ou bien même des soupes, comme la sopa de […]
[…] recettes boliviennes soient élaborées à partir de ce délicieux fruit sec. On connaît les anticuchos (cœur de bœuf) avec une sauce mani, il est de temps de découvrir une délicieuse soupe de […]