Une tarte crémeuse, acidulée et dépaysante, un délice

Pour les passionnés, une tarte aux fruits de la passion !

Notre voyage culinaire Sud Américain nous a conduit à expérimenter cette tarte avec le chef du restaurant du Balsa surf camp à Montanita. Tout simplement exceptionnel. Vous connaissiez la tarte citron ?  Vous l’aimez, mais vous en avez tout simplement marre ? Venez prendre une bouchée de fraîcheur avec cette tarte aux fruits de la passion, une spécialité d’Équateur !

La tarte aux fruits de la passion est justement acidulée et les pépins permettent de rajouter un petit croquant à cette recette Équatorienne !

La recette Équatorienne de la tarte maracuja

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Recette pour une tarte de 30 cm

Ingrédients

Pâte à tarte sablée :
250 grammes de farine
125 grammes de beurre
70 grammes de sucre semoule
1 jaune d’œuf
5 cl de lait
1 pincée de sel

Garniture tarte :
400 grammes de pulpe de fruits  de la passion (trouvable chez Picard)
4 jaunes d’œufs
150 grammes sucre blanc
50 grammes de crème liquide
1 fruits de la passion
1 C à C de cannelle

Préparation

Pour réaliser cette spécialité d’Équateur, commencez par préchauffer votre four à 180°C.

Pour la réalisation d’une pâte sablée, ce n’est pas bien compliqué et c’est tellement meilleur de le faire, soit même ! Il suffit de suivre quelques étapes :
Tout d’abord blanchir les jaunes avec le sucre puis détendre avec un peu de lait. Mélangez ensuite la farine ainsi que le sel, puis incorporez à la main le beurre en parcelle. Lorsque vous avez obtenu une pâte « sableuse » et friable, formez un puits au milieu et versez-y le mélange à base d’œuf. Mélangez le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte fine et souple.

Il ne vous reste plus qu’à abaisser votre pâte dans un fond de tarte (pour plus de rigidité de la pâte, mettez-la quelques minutes au frigo). Il est temps de cuire votre fond de tarte à blanc, pour cela il suffit de 20 minutes à 180°C.

Réalisez alors la crème de fruits de la passion. Pour cela, faites chauffer à feu très doux la pulpe de fruits de la passion et ajoutez-y la crème ainsi que les jaunes d’œufs et la cannelle.
Tout en remuant, faites cuire le tout à feu très doux sans ébullition afin que la crème s’épaississe.
Après cuisson, laissez reposer votre crème quelques minutes hors du feu. Votre crème devra être alors bien, épaisse et lisse.

Il ne reste plus qu’à verser cette crème sur votre pâte sablée cuite. Enfin, répartissez la pulpe du fruits de la passion avec les pépins afin d’avoir un aspect plus croquant à la dégustation.

Enfournez au four durant une 30 aine de minutes puis réservez au frais.

Ca y est !  Vous pouvez déguster cette spécialité d’Équateur ; une tarte fraîche et légèrement acide au bon goût d’ici. Viva Ecuador !

 
 
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial