Aujourd’hui on cuisine la viande la plus prisée d’Argentine, le boeuf

La recette du vrai ragoût argentin

C’est une carbonade créole qu’on vous fait goûter aujourd’hui ! Il s’agit d’un genre de ragoût de boeuf, l’un des plats Argentins typiques les plus prisés !  Son nom viendrait du fait que ce plat, traditionnellement cuit dans un plat en terre sur un feu de bois, devait mijoter jusqu’à carbonisation complète des bûches. Maintenant nos moyens modernes nous permettent de ne plus avoir à surveiller nos bûches sur le feu !

Hormis l’emploi de viande de bœuf et cette cuisson lente et longue, il n’a pas grand-chose d’autre en commun avec son homonyme belge. Tout d’abord pas d’alcool dans cette carbonade-là, pas de pain d’épices non plus, mais de la patate douce et du maïs bien évidemment !

Cette recette traditionnelle fait partie des plats Argentins typiques. Elle est idéale pour les jours frais ou les jours de pluie. Facile à réaliser, nutritive et gourmande, elle plaira aux petits comme aux grands !

La recette Argentine de la carbonada criolla

Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 1 heure 40
Recette pour 6 personnes

Ingrédients

400 grammes boeuf maigre (longe / contre filet de boeuf / bourguignon)
5 tomates pelées
400 grammes de potimarron cru
1 patate douce
1 carotte
50 grammes de maïs cuit
1 oignon
2 gousses d’ail
0,5 L de bouillon de légumes
1 branche de romarin
1 branche de thym
1 feuille de laurier
Huile d’olive
Sel, poivre

Préparation

Pour réaliser cette recette d’Argentine, allons commencer par précuire la courge ainsi que les patates douces. Pour cela, pelez-les puis découpez-les en cubes de 1 cm environ. Mettez-les dans un grand plat allant au four, ajoutez-y un peu d’huile d’olive ainsi que l’assaisonnement, puis laissez-les rôtir tranquillement au four à 160° durant 1 heure.

Pendant ce temps, ciselez finement l’oignon ainsi que la carotte et hachez finement les gousses d’ail. Dans une grande casserole à fond épais, faites revenir le boeuf taillé en cube de 1 cm, vos oignons, l’ail ainsi que la carotte émincée. Ajoutez un peu d’huile d’olive et assaisonnez bien le tout de sel et poivre. Lorsque vos oignons deviennent translucides et que votre viande commence à colorer légèrement, versez les tomates pelées préalablement hachées grossièrement. Laissez confire le tout 2 à 3 minutes. Lorsque le tout commence à bouillir, versez dessus le bouillon de légumes, ajoutez les herbes aromatiques (laurier, thym et romarin) et laissez cuire le tout à couvert 20 à 30 minutes à feu moyen.

À présent, vos légumes au four doivent être bien tendres, il est donc temps de les ajouter au reste de votre délicieux ragoût. Mélangez bien, assaisonnez à nouveau si besoin, et prenez soin d’enlever les branches de thym, romarin et laurie. Enfin, ajoutez-le, mais cuit, et laissez mijoter le tout 10 minutes supplémentaires.

Et voilà, votre délicieux ragoût de boeuf Argentin est prêt. Vous pourrez le déguster durant les longues soirées d’hiver ; c’est super sain, super nutritif, et tout simplement une tuerie ! Toues les plats Argentins typiques tels que celui-ci sont souvent accompagnés de petits empanadas criollos en entrée ! Allé, à vous de jouer !

 
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial