Une pâte de fruits dont vous ne pourrez plus vous passer

Une garniture pour réussir tous vos desserts sud-américains

En effet, ici, en Argentine, durant notre Food Trip sud-américain, nous avons pus manger de la pâte de fruits : coings (membrillo) et patates douces (batata), à toutes les sauces ; et ce n’est pas un jeu de mots. En effet, nous avons pu la manger aussi bien sur des viandes rouges que dans des tartes sucrées ou même sur des toasts au petit déjeuner. À vous de réaliser cette recette traditionnelle Sud Américaine et d’utiliser cette pâte de fruits comme bon vous semble !

La recette traditionnelle sud américaine du Dulce de Membrillo / Batata


Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 2 heures 45
Recette pour 1 kg de pâte de fruits

Ingrédients

1 kilo de coings OU patates douces
800 grammes de sucre

Préparation

Tout d’abord, il faut savoir qu’il vaut mieux réaliser une grande quantité de pâte de fruits (minimum 1 kg de fruits), car cette recette traditionnelle sud américaine est relativement longue à réaliser et elle se garde très bien au frigidaire, voir au congélateur.

Il est important de commencer par bien nettoyer les fruits. Par la suite, plongez-les entiers dans une grande casserole d’eau. Faites-les bouillir à feu moyen et comptez 45 minutes après la première ébullition.
Vos fruits seront tendres. Laissez-les refroidir quelques minutes hors de l’eau puis pelez-les et coupez-les en 4 afin de pouvoir enlever les pépins (pour le coing). Coupez alors les fruits à nouveau en deux afin d’accélérer la cuisson.

À présent, pesez la quantité de pulpe de fruits que vous avez récupéré. En fonction, il va falloir ajouter 80% de la masse en sucre. Par exemple pour 850 grammes de pulpe de coings, il faudra ajouter 680 grammes de sucre.

Dans une grande casserole (très large) versez l’ensemble de la pulpe de fruits ainsi que le sucre. Laissez-la cuire à feu doux durant environ 20 minutes, jusqu’à ce que le sucre se soit incorporé aux fruits.

À présent, il va falloir passer votre compotée de fruits au mixeur ou au presse-purée, à vous de choisir. Une fois lissée, mettez à nouveau la compotée en cuisson à feu moyen tout en remuant, et laissez cuire jusqu’à ce que votre confiture soit bien épaisse ; elle doit pouvoir tenir une cuillère en bois droite dans votre casserole !

Si votre pâte de fruits reste un peu grumeleuse, vous pourrez donner un dernier coup de mixeur, ou sinon, la mettre directement dans des boîtes plastiques (type Tupperware) comme il se fait ici ; il faut des récipients sans rebords afin de pouvoir la démouler facilement.

Ensuite, laissez votre pâte de fruits « prendre » au frigidaire durant au moins 24 heures, afin que la texture soit parfaite.

Enfin, lorsque votre pâte a bien durci, vous pourrez la déguster avec de nombreux plats sud américains, avec de la viande, avec du pain, dans une tarte sucrée ou même pour accompagner du fromage.

 

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial