Une pizza d’origine italienne devenue un plat aussi typique que le BBQ en Argentine !

Amateur de pizzas moelleuses et extra cheezy, cette recette est faite pour vous

La fugazzeta est une pizza très populaire d’origine napolitaine, à tel point qu’elle est rentrée les incontournable de la cuisine traditionnelle d’Argentine.. On retrouve en effet à Buenos Aires une quantité incroyable de pizzerias, à tel point qu’en 2007, le Ministère de la Culture de la ville de Buenos Aires a édité un guide gastronomique intitulé « Pizzérias du patrimoine de Buenos Aires » !

La Fugazzeta est une pizza dont la pâte est farcie à la mozzarella surmontée d’oignons et à nouveau de mozzarella ! La recette a évolué à partir de la Fugazza, une pizza non farcie garnie d’oignons, qui à son tour, a évolué à partir de la Focaccia italienne.

Bref, vous l’aurez compris, cette recette Argentine de pizza revisitée à la sauce est juste une pure merveille. Petit conseil de Porteno (nom des habitants de la ville de Buenos Aires), soyez généreux avec la garniture !

La recette de la Fugazzeta

Temps de préparation : 1 heure
Temps de pousse : 45 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes
Recette pour 6 personnes

Ingrédients

Garnitures :
200 g mozzarella rapée
4 oignons
1 C à soupe d’origan frais
1/2 C à C de piment de Cayenne
1 pincée de paprika
Sel
Huile d’olive

Pâte :
500 g de farine
300 ml d’eau tiède
300 g de mozzarella rapée
3 c. à soupe d’huile d’olive
4 C à C de sucre
1 C à C de sel
4 g de levure fraîche

Préparation

Pour réaliser ce classique de la cuisine traditionnelle d’Argentine, nous allons commencer par préparer la pâte. Pour cela, c’est tout simple, mélangez dans un grand saladier la farine et le sel. Dans un second saladier, mélangez l’eau tiède, l’huile, le sucre et la levure fraîche. Ensuite lorsque vous obtenez un mélange homogène, versez puis mélangez le contenu du second saladier dans le mélange de sel et de farine jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène. Pour cela pétrissez a la main votre pâte afin quelle soit bien homogène, et lui donner du corps et de l’élasticité, puis laissez reposer 15 minutes. La pâte doit avoir bien gonflé et être très légèrement collante. Coupez alors votre pâte en deux portion égale et laissez reposer 30 minutes à température ambiante couverte de film plastique.

Nous allons maintenant passer à la réalisation de la garniture. Pour cela, dans un poêle chaude, faites revenir quelques minutes vos oignons préalablement émincés dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez ensuite le paprika, le piment et l’origan, un peu de sel et de poivre, puis laissez cuire encore quelques minutes. Attention, les oignons ne doivent pas griller, il doivent juste être tendres et bien assaisonnés !

Préchauffez votre four à 200 degrés.

À présent, huilez légèrement une plaque à pizza ou une grande plaque lisse allant au four et abaissez la première boule de pâte avec un rouleau a patisserie jusqu’à recouvrir entièrement la plaque à pizza (la pate doit etre très fine). Ajoutez directement sur la pâte 300 grammes de mozzarella rapée. Ensuite, abaissez la seconde boule de pâte à pizza, déposez-là sur le fromage, puis soudez hermétiquement les bords des deux pâtes avec un peu d’eau. La pâte à pizza farcie est maintenant réalisée !

Il ne reste plus qu’a garnir votre pizza  : ajoutez les oignons précuits, puis recouvrez généreusement le tout mozzarella râpée.

Enfin, enfournez votre pizza durant 30 minutes au four ; elle sera prête quand elle sera bien dorée !

Il n’y a plus qu’à se régaler avec cette recette immanquable de la cuisine traditionnelle d’Argentine mêlant influences Italiennes et Sud Américaines ; vous ne pouvez qu’être conquis !

 
 
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial