La recette péruvienne de la crema de Choclo, 100% light !

Une crème de maïs onctueuse et sans crème !

Nous avons dégusté cette délicieuse recette péruvienne traditionnelle, à Arequipa au Pérou. Le chef du restaurant nous a donné quelques astuces afin qu’elle soit parfaite et « al sazon peruano » : avec les saveurs péruviennes.

L’Amérique latine est le paradis du maïs, nous en trouvons de toutes les couleurs, formes et tailles ! Cette recette de cuisine péruvienne de soupe de maïs est onctueuse à souhait, et ça sans crème, donc super light  ! Miam !

La recette péruvienne traditionnelle de la Crema de choclo

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson :  30 minutes
Recette pour 4 personnes

Ingrédients

4 épis de maïs précuits
1 oignon blanc
1 gousse d’ail
1 pomme de terre
1 litre de bouillon de légumes
1 bouquet garni
10 grammes de beurre
Sel, poivre blanc

Préparation.

Pour réaliser cette recette péruvienne traditionnelle, commencez tout d’abord par prélever l’ensemble des grains de maïs à l’aide d’un couteau ; veillez à garder les cœurs de maïs pour la suite de la préparation.

Ensuite, emincez l’oignon blanc finement et hachez l’ail. Ensuite, dans une casserole, faites suer l’oignon ainsi que le maïs durant quelques minutes avec un peu de beurre. Lorsque vos oignons sont bien tendres, ajoutez l’ail haché et assaisonnez.

Pendant ce temps, pelez une pomme de terre, puis taillez-la en petits cubes, puis ajoutez les dés de pommes de terre dans votre casserole. À présent, ajoutez un litre de bouillon à la préparation, puis ajoutez un bouquet garni (composé de vert de poireau, une branche de thym, et une feuille de laurier). Ajoutez aussi les cœurs de maïs qui permettront d’amplifier le goût de votre soupe.

Après 30 minutes de cuisson à feu moyen, vos légumes seront bien tendres, retirez alors le bouquet garni ainsi que les cœurs de maïs puis mixer le tout (sans forcément mettre tout le liquide) jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse. Assaisonnez ensuite à votre goût, et voilà, votre recette traditionnelle péruvienne de soupe est prête à être dégustée !

Si vous souhaitez améliorer visuellement votre soupe, vous pourrez (après l’avoir dressée dans les bols) ajouter quelques grains de maïs au centre du bol, ainsi que de la coriandre ciselée. Une délicieuse recette péruvienne typique onctueuse, et tout cela, sans crème donc 100% light !

 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial