Une recette argentine de biscuit tout simplement incontournable

Un biscuit tout choco, moelleux et très gourmand !

En Argentine, tout le monde adore les Alfajores ! Il s’en vend dans toutes les boulangeries, les pâtisseries, dans les supermarchés, dans les cafés et les restaurants … bref, partout. D’ailleurs les Argentins mangent 6 millions d’alfajores par jour !! Il en existe de très nombreuses sortes, « classique », à la maïzena, plus ou moins croquant, plus ou moins moelleux, avec des tailles différentes, à la coco, au chocolat et même café. 

Aujourd’hui, on vous propose la recette de cuisine d’Argentine de l’Alfajores qui est selon nous la plus gourmande : les Alfajores marplatenses, des Alfajores tout choco ! Il s’agit de deux biscuits en chocolat fourrés de confiture de lait puis recouverts d’un nappage et enfin, parsemés de noisettes torréfiés… une tuerie !!

La recette d’Argentine des Alfajores Marplatenses

Temps de repos : 1 heure
Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 5 minutes
Recette pour environ 10 biscuits

Ingrédients

85 grammes de beurre
65 grammes de sucre
1 oeuf
10 grammes de miel
170 grammes de farine 
1 sachet de sucre vanillé
20 grammes de poudre de cacao amère
1 C à C de levure chimique
1/2 C à C de bicarbonate de soude
100 grammes de dulce de leche (la recette ici)
100 grammes de noisettes

Nappage chocolat croquant : 
150 grammes de chocolat
125 grammes de beurre
100 grammes de sucre glace
5 cl de crème liquide entière

Préparation

Pour réaliser cette recette de cuisine d’Argentine, commencez par mélanger au fouet le beurre pommade avec le sucre jusqu’à l’obtention d’une crème. Ajoutez ensuite l’oeuf, le miel puis mélangez. À présent, ajoutez la farine, le chocolat en poudre, la levure chimique, le bicarbonate de soude et enfin le sucre vanillé. Mélangez maintenant l’ensemble des ingrédients jusqu’à former une masse homogène. Laissez ensuite reposer votre pâte en boule filmée au réfrigérateur pendant au moins une heure.

Une fois que la pâte a bien reposé, préchauffez votre four à 180º C.

Étirez la pâte à environ 0,7 centimètre d’épaisseur, puis, à l’aide d’emporte-pièce rond de 4 à 5 centimètres de diamètre, former vos disques. Placez-les ensuite sur une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé, puis enfournez les au four durant 5 minutes à 180°C. Une fois cuits, laissez-les refroidir ! À présent, garnissez-les de dulce de leche.

On va maintenant passer à la touche finale, le nappage de vos alfajores ! Pour cela, c’est tout simple, faites fondre votre chocolat, la crème, le beurre au bain marie, ajoutez y le sucre glace tamisé et mélangez bien. Nappez alors vos alfajores, sur grille puis saupoudrez-les de noisettes concassées préalablement torréfiés, puis laissez-les refroidir au frais sur une grille jusqu’à ce que le nappage soit bien dur.

Voilà, il n’y a plus qu’à se faire plaisir en dégustant ces Alfajores avec un café ou bien même un bon chocolat chaud argentin : un submarino ! Une recette de cuisine d’Argentine comme on en raffole !

 
 
 
 
 

Une réponse

  1. Françoise GRIGNON

    Bonjour, que de belles recettes que l’on a envie de tester. Je vais essayer car j’adore cuisiner. MERCI;

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial