Un vrai dessert argentin !

Un bon moyen de se faire vraiment plaisir !

Il faut savoir qu’ici, les Argentins ont une relation très particulière avec le Dulce de leche (confiture de lait, la recette ici) . Il y en a à peu près dans tous les gâteaux, certes c’est délicieux, mais attention à la saturation.

Ici on vous propose une recette plus contrastée à base de Dulce de leche et coco râpée. C’est à la fois croquant, fondant et très simple à réaliser. Alors à vous de jouer !

Sachez que j’ai simplifié cette recette traditionnelle Argentine afin que vous puissiez profiter de ce gâteau exquis sans y passer 3 heures !!!
Il aura exactement le même goût cependant, il ressemblera davantage à un crumble coco et Dulce de leche ! Le temps c’est de l’argent 😉 Aller à vos fourneaux apprentis argentins !

La recette traditionnelle Argentine de la Torta de coco y dulce de leche


Temps de repos : 20 Minutes
Temps de préparation : 20 Minutes
Temps de cuisson : 37 minutes
Recette pour une tarte 8 personnes

Ingrédients

Pour la pâte à tarte :
100 grammes de beurre
200 grammes de farine
1 oeuf

Pour le garnissage :
400 grammes de dulce de leche

Pour la couverture :
300 grammes de coco rapée
450 grammes de sucre
2 oeufs

Optionnel :
Noix / amandes




 

Préparation

Commencez par faire préchauffer votre four à 180°C.

Pour réaliser cette recette traditionnelle Argentine, commençons par réaliser la pâte de base de votre tarte. Cette pâte est particulière, car elle n’est pas sucrée et permet de contre-balancer le sucre qui se trouve dans le garnissage de la tarte.

Dans un grand saladier, mélangez à la main le beurre pommade avec la farine et l’oeuf. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène puis filmez et laissez-la reposer durant 20 minutes au frigo.

Après le repos de votre pâte, étalez-la dans le fond d’un moule à manquer, abaissez-la bien afin que la pâte soit justement répartie ; il ne faut pas qu’il y ait de bord de pâte qui dépasse du fond du moule.

Mettez ensuite votre moule à manquer (avec le fond de tarte) au four durant 5 à 7 minutes à 180°C, ce qui va permettre précuire le fond de tarte et surtout, qu’il soit bien croquant.

Après avoir laissé votre pâte à tarte refroidir, versez-y la confiture de lait (Dulce de leche), puis étalez-le avec le dos d’une cuillère mouillé afin d’éviter qu’elle ne colle à la cuillère.

Il ne vous reste plus qu’à préparer l’appareil qui sera déposé sur le dessus de votre tarte. Commencez par mélanger dans un saladier la noix de coco râpée, le sucre avec les amandes ou les noix préalablement concassées. Les noix/amandes supplémentaires permettent d’apporter une petite amertume en plus ce qui permet de contrebalancer le sucre.

Dans un autre petit saladier, battez les oeufs entiers jusqu’à ce qu’ils deviennent bien mousseux, puis les ajoutez petit à petit dans votre mélange le sucre et la coco râpée. Mélangez à l’aide d’une fourchette, votre appareil afin qu’il soit bien homogène. La pâte obtenue devra ressembler à une pâte à crumble bien friable ; elle en sera plus légère à la dégustation.

Il ne vous reste plus qu’à disposer la pâte obtenue (sans la tasser) sur le dessus de votre tarte, simplement à l’aide d’une fourchette.

Il ne reste plus qu’à enfourner durant 30 minutes au four à 180°C jusqu’à obtenir une jolie caramélisation. Laissez ensuite refroidir avant de pouvoir déguster cette tuerie !

 
 
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial