Un sablé, bien croustillant !

Une spécialité typique péruvienne de biscuits

Voici une spécialité Péruvienne de délicieux biscuits sablés et parfumés au pisco, que nous avons découvert à Cusco au Pérou. Cette spécialité typique péruvienne est normalement en vente durant la semaine sainte à Cusco. Nous avons pu la déguster à différents endroits : boulangeries, marchés, petits restaurants… vous l’aurez compris, c’est vraiment un incontournable ! Vous découvrirez à la fin de cette recette péruvienne typique, sa particularité…. Un indice : vos talents en loisirs créatifs seront mis à contribution !

La recette de l’empanadas dulce

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson :  20 minutes
Recette pour 6 personnes

Ingrédients

250 grammes de farine de blé
250 grammes de farine de maïs
240 grammes de sucre
250 grammes de margarine/ Beurre doux
3 jaunes d’œufs
125 ml de lait
3 cl de pisco / vodka de bonne qualité
Décors en sucre


 

Préparation

Pour réaliser cette spécialité typique péruvienne,  commencez par mélanger dans un grand saladier la farine de blé avec la farine de maïs puis ajoutez le beurre pommade ainsi que le sucre. Mélangez à la main jusqu’à l’obtention d’une pâte bien homogène, si vous ne disposez pas de mélangeur.

Dans un second saladier, clarifiez vos deux œufs et ne gardez que le jaune. Battez ensuite au fouet vos jaunes d’œufs avec le lait ainsi que le pisco. Lorsque votre mélange est bien homogène, ajoutez-le au premier appareil et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse et homogène.

Méthode traditionnelle péruvienne :
La particularité de ces petits empanadas sucrés est qu’ils sont cuits individuellement dans un petit moule artisanal fait en papier cuisson et plié d’une certaine manière. Il suffit pour cela de tailler un rectangle de 15 sur 10 cm. Ensuite, il faut plier tous les bords sur une bande de 2 centimètres en veillant à ce que chacun des bords repliés recouvrent le suivant.
Il ne reste plus qu’à prélever un peu de pâte, et à l’étaler  (1 centimètre environ) avec la main dans chacun des moules. La pâte va aussi soulever chacun des bords permettant d’obtenir un joli empanada bien rectangulaire.

Méthode plus rapide :
Sur une feuille de papier cuisson, déposez l’ensemble de la pâte, puis étalez-la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur 1 centimètre d’épaisseur. À l’aide d’un emporte-pièce rectangulaire, taillez la pâte puis espacez les rectangles d’au moins 5 centimètres sur votre feuille de papier cuisson.

Décorez avant cuisson vos empanadas de billes de sucre colorées (que vous pourrez disposer de sorte à former un dessin !), puis enfournez au four durant 15 à 20 minutes (jusqu’à ce qu’ils aient une jolies couleur caramel) à 180°C.

Vous venez de réaliser une spécialité typique péruvienne de petits sablés sucrés que vous pourrez servir pour le goûter, en dessert ou en encas.

 
 
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial