Un jus de ceviche tellement populaire qu’il compte aujourd’hui parmi les recettes de cuisine typiques du Pérou !

La plat qui donne l’énergie du tigre !

Le lait du tigre est une boisson qui peut être servie en entrée, en collation ou en cocktail. Il est originaire du célèbre ceviche, et plus précisément du jus de cette entrée incontournable !

Ce jus de ceviche est le résultat de la concentration des arômes acides et épicés fournis par le jus de citron, poisson, fruits de mer, piment et les autres ingrédients utilisés dans la préparation du ceviche.
Dans les « cevicherias » il est d’usage, après avoir terminé le ceviche, de boire à la cuillère, le jus laissé sur la plaque. Ce jus est toujours appelé « lait de tigre » !

Le lait du tigre a commencé à être vendu séparément du ceviche, dans des verres comme un tonique pour la gueule de bois (cru), ou encore, servi pour ses propriétés aphrodisiaques. En raison du prix bas de cette boisson péruvienne, elle est devenue très populaire. Elle est même arrivée à la carte de certains restaurants gastronomiques au début des années 90. Aujourd’hui, cette boisson compte parmi les recettes de cuisine typiques du Pérou les plus populaires !

La recette péruvienne typique du leche de tigre

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes

Recette pour 4 personnes

Ingrédients

100 grammes de filet de poisson blanc / noix de saint-jacques
12 cl de fumet de poisson
4 citrons verts
½ branche de céleri
1 petit piment rouge
½ oignon rouge
2 cubes de glace
¼ botte de coriandre
1 gousse d’ail
Sel, poivre

Préparation

Pour réaliser l’une des recettes de cuisine typiques du Pérou les plus rafraichissantes et originales, commencez par mixer  le jus de citron vert, le fumet de poisson, un petit peu de piment (attention à la puissance) ainsi que l’ail,  jusqu’à l’obtention d’un jus bien lisse. Versez ensuite l’ensemble du liquide dans un grand saladier, puis ajoutez la coriandre l’oignon ciselée et haché, avec du sel et du poivre. Mélangez bien le tout en y ajoutant vos cubes de glace pour un effet très rafraichissant.

C’est déjà fini, il n’y a plus qu’à servir le leche de tigre dans des verres ou des tasses. Votre recette péruvienne est alors prête, et vous fera rugir tel un vrai tigre !

Il peut être accompagné noix de Saint-Jacques, de filet de poisson, ou de toute sorte de produits de la mer tant qu’ils sont très frais ;  car ils seront consommés crus ! Il suffit de finement tailler vos filets de poisson en cubes ou plus allongés en fonction de votre envie, puis de les ajouter dans votre boisson. On peut aussi ajouter sur le dessus de la boisson, du maïs grillé (au Pérou, du Cancha Chulpe), comme noue avons pu le déguster !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial