La boisson qui est le remède à tout !

Une infusion parfaite pour lutter contre le froid hivernal 

Tout au long de notre voyage culinaire Sud Américain, nous avons rencontré un grand nombre de fois, généralement dans les villes de montagnes telles que Huaraz, Cusco ou bien Chivay, des petits stands bien spéciaux. Ici, le soir il fait froid, voire très froid, car nous sommes parfois à près de 3000 mètres d’altitude. À partir de 17 heures, des petits stands s’installent dans les rues pour vendre de l’émolliente.

Mais qu’est-ce que l’émolliente ?

La recette de l’Émolliente compte parmi les recettes traditionnelles péruviennes les plus typiques de la street food ! On trouve en effet de très nombreux stands de rue vendant cette boisson médicinale à base d’infusions d’herbes et de céréales. Sa principale fonction est de maintenir une bonne hydratation et de réchauffer les corps. Les ingrédients de cette recette du Pérou fournissent des éléments sains pour le corps humain. Hormis la sensation de satiété, le lin permet aussi l’élimination du cholestérol, l’orge permet des apports en vitamines et minéraux importants et, elles est bénéfique aux personnes en surpoids ou glycémique.

Certains médecins pratiquant la médecine alternative préconisent dans certaines situations 1 à 2 verres d’émolliente par jour. Alors, vous aussi, testez ce remède local qui empêche et guérit presque toutes les maladies.

La recette traditionnelle péruvienne de l’emolliente 

20170802_175540

Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Temps de repos : 20 minutes
Recette pour 4 personnes

Ingrédients

100 grammes d’orge rôtie
100 grammes de prèle
50 grammes de graines de lin
6 feuilles de boldo
Jus de citron, au goût
1 litre d’eau
Sucre au goût
Coing, facultatif
Cannelle entière, facultative

Préparation

Pour réaliser l’une des recettes traditionnelles péruviennes de la street food, commencez tout d’abord par faire bouillir l’eau avec l’orge, la prèle, les feuilles de boldo et le lin durant 1 heure (jusqu’à l’éclatement des graines de lin), puis laissez reposer 20 minutes. Filtrez ensuite le liquide et pressez afin d’extraire le maximum d’infusion.

Il faut servir cette boisson quand elle est encore bien chaude ou tiède, et l’assaisonner à la minute de jus de citron et sucre selon votre goût.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi faire bouillir le coing et la cannelle entière avec l’emoliente, pour donner à cette boisson péruvienne une saveur plus épicée ou plus fruitée, à vous de voire ;).

 
 
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial