Quand culture italienne et argentine ne font qu’un !

Une fondue originale 

La bagna cauda est une fondue à base d’anchois et d’ail dans laquelle on trempe des légumes cuits ou crus. La bagna cauda fait partie des plats argentins d’origine italienne, mais ici, ce plat est devenu un emblème de la gastronomie locale. Ce plat Argentin a même évolué selon des goûts des Argentins ; il est réalisé avec de la crème et des cerneaux de noix .

Cette recette d’Argentine riche est un plat d’hiver, qu’il est courant de retrouver sur les tables lors de Noël en Argentine. C’est délicieux, convivial et super original, rien de mieux pour les fêtes et événements avec les personnes qu’on aime. Un dicton italien dit même “Avec la Bagna Cauda, tous les légumes sont bons”.

Nous on adore cette recette qu’on a pu déguster avec notre super hôte Hernan, ici à Buenos Aires. Et on peut vous le dire, cette recette fait partie de nos plats Argentins coups de coeur !

La recette de la Bagna Cauda

Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 1 heure 
Recette pour 4 personnes

Ingrédients

1 litre de crème liquide entière
12 filets d’anchois
10 gousses d’ail
8 cl d’huile d’olive
30 grammes de beurre
Sel, poivre

Garniture :
Mix au choix
(400 à 500 grammes par personne)
Carotte
Chou fleur
Céleri branche
Poivron rouge, vert, orange
Patate douce
Brocoli
Pomme de terre
Courge
Raviole frites
Pain

sel,poivre
Huile d’olive

 

Préparation

Tout d’abord, nous allons commencer par réaliser la sauce de cette délicieuse fondue. Pour cela, c’est tout simple : mixez ensemble l’ail avec les filets d’anchois et ajoutez une bonne quantité d’huile d’olive afin de faciliter le mélange. Lorsque vous obtenez
une pâte bien lisse et homogène, versez-la dans une grande casserole.

Ajoutez ensuite le beurre et laissez cuire 2 à 3 minutes à feu moyen. À présent, ajoutez l’intégralité de la crème et remuez afin que votre pâte bien aromatique se mélange bien avec la crème. Il est important à ce moment de laisser cuire le tout à feu moyen doux, afin que la crème ne “tranche”pas. N’oubliez pas de souvent remuer afin d’éviter que cela n’accroche au fond de la casserole . Il faut tout simplement que la crème réduise et soit bien parfumée. Pour cela cuisez-la au moins 30 à 45 minutes afin que la crème soit bien nappante. Alors, vérifiez l’assaisonnement puis laissez de côté jusqu’au service ou il suffira juste de la réchauffer.

À présent, il est temps de réaliser la garniture de cette fondue. En France, on connaît bien la fondue savoyarde, ou l’on trempe du pain dans un délicieux fromage fondu, ou la fondue bourguignonne avec du boeuf. Ici, c’est une fondue plus light (au niveau de la garniture), car elle est presque d’exclusivement composée de légumes. Il est courant d’avoir un mélange de légumes cuist et crus.

En général, 500 grammes de légumes par personne et suffisant pour un repas.

Pour les légumes crus (carotte, chou fleur, céleri branche, poivrons ) il vous suffit de les éplucher ou de les effiler puis de les tailler en bâtonnets ou en morceaux de la taille d’une bouchée.

Pour les légumes cuits ( tous les légumes peuvent être dégustés cuits ) vous pourrez, après les avoir nettoyés, épluchés et taillés, soit les blanchir quelques secondes dans une eau bouillante salée, soit les cuire au four avec un peu d’huile d’olive afin qu’ils soient caramélisés. Personnellement, j’aime bien faire un mix des trois techniques, cela permet d’avoir des textures et des saveurs totalement différentes.

Attention, pour les légumes cuits, il est important qu’ils soient “al dente” : ils faut qu’ils restent croquants sous la dent.

Réalisez aussi des croûtons pour accompagner vos légumes.

Juste avant de servir,  ajoutez les cerneaux de noix concassés.

À présent régalez-vous, trempez vos légumes dans cette délicieuse sauce nappante, un régal. Attention, si vous perdez un légume dans la fondue, vous aurez droit à un gage !!!

Merci à Hernan pour cette merveilleuse soirée, avec l’un des plats Argentins les plus gourmands ! 

 
 
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial