Une recette péruvienne ancestrale de salade de fruits

Une salade épicée de fruits secs et de fruits frais

Le Ranfanote est l’un des desserts typiques de la cuisine péruvienne. Il est considéré comme l’un des mets les plus anciens du Pérou. Au cours des premières années, à Lima, ce dessert était considéré comme ordinaire et facile à préparer.

Ce dessert péruvien viendrait tout droit de l’époque de l’Empire Inca qui avait coutume de déguster des repas aux saveurs sucrées. Avec l’arrivée des Espagnols et le développement de la canne à sucre, le dessert s’est alors développé dans tout le Pérou. À l’époque, il était de coutume de manger du pain trempé dans du sirop. Ce pain caramélisé a évolué jusqu’à l’obtention du ranfanote d’aujourd’hui.

Il est tellement apprécié qu’un poème lui a même été dédié. Voici un extrait du poème de Ricardo Palma écrit à la fin du 19e siècle :

Ranfañote, ranfañote,
dulce de nuestros abuelos,
antes de ocupar los cielos
nos lo dejaron en dote.
Ojalá tenga un rebrote
la dulcería limeña
y escuchando esta reseña
vuelvan los dulces de antaño,
delicias que no hacen daño
y el paladar no desdeña.

Aujourd’hui, ce dessert est considéré comme un joyau de la cuisine péruvienne. Nous vous présentons pas à pas cette délicieuse recette.

La recette péruvienne du Ranfanote

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

Recette pour 6 personnes

Ingrédients

50 grammes de panela / sucre entier
25 cl d’eau
4 clous de girofle
½ cuillère à café d’anis
1 bâton de cannelle
150 grammes d’ananas
150 grammes de mangue
1 orange
125 grammes de noix de coco râpée
100 grammes de raisins secs
400 grammes de pain sec coupé en dés
20 grammes de beurre
12 cl de vin blanc doux / porto blanc
1 C à C de cannelle en poudre

Optionnel :
Fromage frais fort et crémeux
Jus de citron

Préparation

Pour réaliser cette recette péruvienne de salade de fruits, commencez par faire revenir dans le beurre les petits cubes de pain afin qu’ils caramélisent de tous les côtés permetant d’obtenir de beaux croûtons.

Dans une petite casserole, faites bouillir l’eau, la panela, les clous de girofles, le bâton de cannelle, l’anis, la peau de l’orange ainsi que le vin blanc durant 10 minutes jusqu’à l’obtention d’un sirop bien aromatique.

Filtrez ensuite votre sirop, puis continuez à le faire chauffer à feu doux en ajoutant les noix, la noix de coco râpée ainsi que les raisins secs. Quand votre mélange commence à épaissir, ajoutez les croûtons au mélange. Remuez à l’aide d’une cuillère en bois afin que tous les ingrédients soient bien nappés de ce miel divin.

Réalisez à présent des cubes de mangue et d’ananas et ajoutez-les en fin de cuisson du miel pour apporter de la fraîcheur.

Vous pouvez aussi ajouter le jus d’1/2 citron dans votre miel, cela permettra d’apporter un peu de fraîcheur.

Pour le dressage, vous pouvez servir ce dessert dans des bols. Si vous souhaitez respecter les traditions péruviennes, déposez tout d’abord le fromage fort ; ou passez outre si vous avez peur de ce mélange détonant. Déposez ensuite votre mélange sucré sur le dessus, puis saupoudrez-le de cannelle en poudre. Vous pourrez aussi ajouter des copeaux de coco sur le dessus pour la décoration. Vous pourrez aussi finaliser votre dessert en y ajoutant une feuille de menthe, cela se marie délicieusement bien.

Il ne reste plus qu’à déguster cette recette péruvienne originale, et vous verrez, c’est un vrai régal !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial