Une recette équatorienne pour un dessert tendre et juteux

Figues et fromage, une association détonante !

« Dulce de higos » , sont des figues merveilleusement confites dans un mélange de sucre de canne et d’épices. Une préparation longue, mais qui permet d’obtenir des figues tendres, juteuses et parfumées à souhait. Nous ne pouvons pas accélérer le processus de cette recette sinon les figues risquent d’être sèches ou caoutchouteuses.

Cette recette équatorienne est un plat apprécié de tous, vous pourrez le retrouver dans les petits stands de rues tout autant que dans les restaurants huppés des grandes villes.

Ses figues confites sont généralement servies avec un peu de fromage local permettant d’atténuer la sensation de sucre dans la bouche. Ce dessert Équatorien typique, est très riche, il est donc à déguster lorsqu’il vous reste suffisamment de place, mais GOT en raffole déjà !

La recette équatorienne du Dulce de higos

20170523_122424

Temps de cuisson : 2 heures et 20 minutes
Temps de repos : 48 heures
Temps de préparation : 5 minutes
Pour 6 personnes

Ingrédients

20 figues fraîches bien fermes
Deux pincées de bicarbonate de soude
600 grammes de sucre de canne
2 bâtons de cannelle
1 clou de girofle
Normalement du Queso Équatorien (mozzarella de bonne qualité sera aussi très bon).

 

Préparation

Tout d’abord, placez vos figues dans un grand saladier et recouvrez-les d’eau, laisser-les tremper durant 24 heures.

Après ce premier temps de trempage, égouttez les figues, mettez-les dans une grande casserole, recouvrez-les à nouveau d’eau propre, juste à hauteur.  Ajoutez le bicarbonate de soude et laissez cuire à feu doux durant 15 à 20 minutes après la première ébullition. Il faut que vos figues deviennent tendres.

À présent laisser vos figues dans leur eau de cuisson durant 24 nouvelles heures. Cela va permettre qu’elles se gorgent davantage et soient plus juteuses.

On y est presque, vous avez été très patients ! Il ne reste plus que 2 étapes.

À présent, très délicatement, pressez les figues afin qu’elles perdent le maximum d’eau possible. N’y allez pas trop fort afin que la figue ne se perce pas.

Dans une casserole, mettez l’ensemble du sucre de canne ainsi que les épices, et recouvrez avec 1 litre et demi d’eau et faites chauffer jusqu’à ce que le sucre soit totalement dissous.

Il ne vous reste plus qu’à ajouter les figues et laisser le liquide s’épaissir à feu doux jusqu’à l’obtention d’un sirop (1 à 2 heures)

Vous pourrez consommer cette recette d’Équateur chaude ou froide, sur une tranche de mozzarella avec un filet de sirop, un vrai régal des papilles.

 
 
 
 
 
 

2 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial