Un wok de boeuf mariné au soja et flambé au Pisco … étonnant ! Mais il s’agit bien de l’une des recettes du Pérou les plus incontournables !

Quand culture chinoise et péruvienne s’emmêlent ! 

Lomo saltado (ou « bavette sautée ») est une des recettes du Pérou les plus symboliques de la culture Chifa, mêlants traditions locales et chinoises. Ce plat est apparu au 19e siècle quand les premiers immigrants chinois étaient venus en très grand nombre pour apprendre aux Péruviennes à faire l’agriculture du riz.

Bien que l’origine de ce soit uniquement un plat Péruvien, il est maintenant populaire en Équateur. Il s’agit de boeuf mariné au soja et flambé au Pisco ; un beau mélange de deux traditions gastronomiques fortes avec multitude de saveurs permettant d’obtenir un bœuf parfumé et très goûteux.

Lomo saltado est maintenant proposé dans les menus des restaurants péruviens partout dans le monde, là où les Péruviens ont émigré.

La recette péruvienne de Lomo Saltado

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Temps de marinade : 2 heures
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes

Pour 4 personnes

Ingrédients

700 grammes de filet de Bœuf
1 petit piment aji jaune
1 poivron rouge
1 poivron vert
1 poivron jaune
1 poivron orange
15 cl de soja
5 cl de worcester sauce
3 gousses d’ail
Sel, Poivre
Huile d’olive
8 cl de pisco / vodka de bonne qualité

 

Préparation

Pour réaliser l’une des recettes du Pérou les plus connues, et pour lui donner un goût incomparable, commencez par faire mariner votre bœuf durant 2 heures dans un mélange de sauce soja et de sauce worcester ainsi qu’avec une gousse d’ail haché.

Pour la garniture : J’ai à présent fait confire mes poivrons ainsi que le piment. Pour cela, je les ai coupés en deux puis épépinés, arrosés d’huile d’olive de sel et de poivre ainsi qu’une gousse d’ail écrasée et je les ai cuits en papillote (dans du papier aluminium) au four à 180 degrés durant 40 minutes. Vous verrez vos poivrons seront tendres et légèrement caramélisés.

À présent cuisson du bœuf : dans une sauteuse bien chaude, mettez de l’huile, du beurre ainsi qu’une gousse d’ail. Ajoutez ensuite le bœuf afin qu’il obtienne une belle coloration ; attention tout dépend de l’épaisseur de votre bœuf, plus il est épais plus vous pourrez la marquer puissamment.

À présent, flambez votre viande au pisco / vodka ; il faut que votre alcool ait le temps de chauffer pour bien flamber.

Cette recette est déjà finie ! J’ai accompagné ce bœuf sauté de riz, il peut aussi être accompagné de frites.

Alors, vous en pensez quoi de cette recette de cuisine péruvienne ?

 

 
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial