Ceviche, Le grand classique des recettes de plats typiques Sud-Américains !

Acidulé et épicé, ce ceviche est garanti 100% fraîcheur !

De l’Équateur jusqu’au sud du Chili, le Ceviche est un classique de la cuisine d’Amérique Latine. C’est l’une des entrées les plus populaires et les plus emblématiques du continent. Et nous on raffole de cette recette Sud Américaine typique !

Savoureux, fin, subtil et très diététique, on ne manque pas d’adjectifs pour définir le Ceviche. Il est traditionnellement préparé avec du poisson cru ou des crustacés macérés dans du jus de citron vert, assaisonné avec du piment (selon votre goût), de la coriandre et de l’oignon.

Selon les recettes et les pays, les poissons sélectionnés seront différents et découpés en plus ou moins gros morceaux… Vous pouvez réaliser le ceviche avec n’importe quels poissons blancs à chair ferme tels que le bar ou le cabillaud. Pour ma part, j’ai utilisé de la daurade. Attention, je vous conseille de choisir le poisson qui vous paraîtra le plus frais chez votre poissonnier. En effet, c’est la fraîcheur du poisson qui garantit la qualité de votre plat Sud Américain.

 

La recette de cuisine d’Amérique Latine du ceviche

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de marinade : 12  minutes
Pour 4 personnes

Ingrédients

600 grammes de filet de daurade (sans peau)
1 oignon rouge
2 gousses d’ail
1 morceau de gingembre
4 citrons verts
Quelques brins de persil
1 petit piment rouge
1 poivron (vert, jaune ou rouge)
Sel

 

Préparation

Pour réaliser cette recette de cuisine d’Amérique Latine, commencez tout d’abord, par émincer l’oignon rouge très finement, puis plongez-le dans un saladier d’eau glacé. Cela va permettre de rendre l’oignon moins fort et qu’il conserve tout son croquant.

Pour réaliser la marinade : ajoutez, dans le jus des citrons, l’ail coupé en deux, le gingembre (épluché), et taillez grossièrement les tiges des branches de persil ainsi que le piment rouge taillé en deux. Laissez mariner ces ingrédients durant 10 minutes.

Ensuite, taillez vos filets de poisson en cubes pas trop gros, afin que le poisson soit bien mariné sans être trop cuit. Salez votre poisson et versez-y la marinade préalablement passée dans une passoire afin d’obtenir le jus de citron infusé.

À présent, c’est presque terminer, dès que le poisson est mis dans la marinade, il devra être consommé rapidement. Versez votre marinade sur le poisson, et laissez-le mariner 2 minutes.

Enfin, pour dresser ce plat typique Sud Américain, vous pouvez utiliser des bols ou assiettes creuses. Pour ma part, j’ai dressé le ceviche dans un emporte-pièce carré. 

Fraîcheur, iode et été nous voilà !!  Cette recette de cuisine d’Amérique latine saura ravir vos invités durant ces longues et chaudes soirées ensoleillées .

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial