Ernesto nous confie les secrets de sa grand-mère pour un goûter, une pause café ou un petit déjeuner dépaysant et savoureux !

Notre ami Ernesto originaire de Cordoba en Argentine, n’a pas pu s’empêcher de nous faire goûter l’un des biscuits emblématiques de son enfance : Los Alfajores, une recette d’Argentine typique !

 

Los Alfajores, une recette Argentine emblématique

Ce sont de délicieux sablés fourrés, typiques d’Argentine et originaires d’Andalousie ; l’équivalent (pour eux) de nos macarons ! Les Argentins mangent ces friandises à toute heure de la journée ; et on les comprend !

Cette recette Argentine provient de « su abuelita » (grand-mère).  Traditionnellement, ces sablés sont fourrés à la confiture de lait : dulce de lèche ; faites maison de préférence ! Cependant, on peut aussi choisir de les fourrer au chocolat ou à la confiture de fruits, l’essentiel et qu’ils soient ensuite enrobés avec de noix de coco râpée !

Ces petits biscuits typiques argentins seront parfaits pour accompagner votre café ou votre thé ! merci Mamie 🙂

Nous avons donc essayé cette recette familiale et traditionnelle ; à la confiture de lait. La recette est super-simple à réaliser et ne prend que quelques minutes à les faire.

Nous avons suivi la recette à la lettre et ça a été un vrai délice, nous n’en avons fait qu’une bouchée !

Et vous, vous aimez ?

 

La recette Argentine des Alfajores

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Pour 20 Alfajores

Ingrédients

 200 g de beurre mou
160 g de sucre en poudre
200 g de farine
200 g de maïzena
3 jaunes d’oeufs
2 cuillères à café de levure
2 cuillères à café de bicarbonate de soude
le zeste d’un citron
de la noix de coco râpée
de la confiture de lait / framboise ou chocolat

Préparation de la recette

Dans un saladier, mélangez le beurre, les trois jaunes d’oeufs et le sucre, mélangez jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène.

Dans un second saladier, mélangez la farine, la maïzena, la levure, le bicarbonate de soude. Incorporer ce mélange petit à petit à la préparation beurre, oeufs et sucre puis ajouter le zeste de citron.

Ensuite, pétrissez la pâte jusqu’à former une boule bien homogène.

À présent, farinez le plan de travail et étaler la pâte sur environ d’environ 0,7 cm d’épaisseur. Avec un emporte-pièce, formez ensuite de jolis disques petits ou grands, c’est comme vous souhaitez ! Placez-les ensuite sur une plaque de cuisson puis enfournez les biscuits 10 minutes à 175° ; ils doivent légèrement dorer.

Une fois cuits, laissez-les bien refroidir et garnissez-les de dulce de leche, de chocolat ou de confiture.

Enfin, roulez la tranche des biscuits dans de la noix de coco râpée. 

Il n’y a plus qu’à déguster, savourer et apprécier cette recette Argentine de biscuits typiques argentins autour d’un thé ou d’un café !

Retrouvez aussi la recette de dulce de leche (confiture de lait) et voyer comment préparer une délicieuse infusion typiquement Argentine à base de Maté !

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial