Un plat parfait pour se réchauffer !

Un incroyable ragoût bolivien !

Voici un ragoût qui nous a fait une très belle introduction à la cuisine bolivienne. C’est légèrement pimenté, très parfumé et tout simplement un régal ! Nous avons pu déguster cette incroyable recette bolivienne typique dans un restaurant du centre-ville de La Paz, dans le quartier de Obrajes. Nous avons hâte de poursuivre la partie Bolivenne de notre Food Trip ; on se régale déjà de la gastronomie bolivienne !

 

La recette bolivienne typique du menudito

Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Recette pour 6 personnes

Ingrédients

400 grammes de porc (parties grasses)
400 grammes de filet de poulet
1 petit Piment jaune
1 petit piment rouge
300 grammes de maïs cuisiné
1 oignon rouge
1 carotte
4 gousses d’ail
5 oignons nouveaux
6 cl de bière
1 C à S de cumin
1 C à S d’origan
Huile
Sel et poivre
1 citron jaune
1/4 de botte de persil

 

Préparation

Pour la réalisation de cette recette bolivienne typique, nous allons  commencer par un peu de taillage afin que la recette soit réalisée plus facilement ! Gardez l’ensemble des « parures de découpe », vous allez les utiliser afin d’aromatiser votre bouillon.

Taillez tout d’abord vos filets de poulet en petits cubes et hachez la viande de porc (ou achetez-la directement hachez). Taillez ensuite, finement l’oignon, les oignons nouveaux, les piments et les gousses d’ail. La carotte doit aussi être pelée puis taillée grossièrement.

Commencez ensuite la réalisation du bouillon. Pour cela, dans une grande casserole d’eau (2 litres) ajoutez l’ensemble des parures d’oignons, le vert des oignons ainsi que la carotte entière. Faites cuire jusqu’à la fin de la préparation à feu moyen.

Dans une poêle, faites suer dans un peu d’huile les oignons (nouveaux et rouges) préalablement taillés. Lorsqu’ils deviennent transparents, ajoutez l’ail ainsi que les piments finalement taillés. Laissez suer vos ingrédients durant 5 minutes à feu doux afin que les ingrédients commencent à caraméliser. Ajoutez alors la bière, puis faites-la réduire jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de liquide.

Dans une casserole à part, dans un peu d’huile, faites sauter le poulet ainsi que le porc (avec le sel, le poivre et le cumin) durant quelques minutes. Ajoutez alors dans cette casserole le mélange à base d’oignons cuisinés dans la bière. Puis, ajoutez le bouillon préalablement filtré. Faites cuire 25 minutes supplémentaires afin que l’ensemble des goûts se densifient. Assaisonnez une dernière fois à votre goût en ajoutant sel, poivre et cumin, puis servez bien chaud.

Vous pourrez accompagner cette recette bolivienne typique de pain afin de saucer ainsi que de citron et de persil, c’est tout simplement délicieux !

 

 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial