Une dégustation de fromages mitigée

Ici aussi il existe de nombreux fromages, essentiellement pour préparer des recettes péruviennes

En tant que bon français, nous avons donc fait une petite dégustation de fromages ! C’est parti pour le marché central d’Arequipa, direction dans un premier temps la boulangerie, puis le rayon fromages du marché ! Nous sommes arrêtés devant la commerçante ayant le stand le plus fourni.

20170729_171530

Après lui avoir demandé conseil, elle nous propose 5 fromages, chacun, exclusivement de vache, comme il se fait dans 95% des cas au Pérou ! Au vu des explications de la commerçante, nous nous sommes rapidement rendu compte que chaque fromage avait une utilité quasi exclusive dans les recettes de cuisine du Pérou, et non en temps que fromage de table. On les retrouve donc beaucoup dans les soupes, pâtes, gâteaux, farces, sandwichs, pizzas ….

Pour la dégustation, nous nous sommes dirigés vers la place centrale : la place des armes ! Let’s Go !

La dégustation !

20170729_171547Nous avons commencé par le « queso fresco », un fromage au lait de vache de Puno, entouré d’une algue : la « totora », venue tout droit du lac Titicaca. Ce fromage est utilisé généralement pour réaliser les crèmes, comme les Papas a la huancaina, ou les soupes.  À la dégustation, ce fromage n’avait que très peu de goût, à éviter pour manger avec du pain !
20170729_171514Pour continuer, nous avons goûté le fromage « duldiere », le « mantecosso ». Ce fromage est une tomme fraîche de vache. Il a une texture et un goût similaire à un fromage bien connu chez nous : le Gouda ! C’est le fromage le plus économique, il s’utilise ici partout ! Il sert ainsi pour les pizzas, sauces, sandwichs, et il peut aussi se faire frire….Et on doit avouer qu’il n’était pas si mauvais !

 

20170729_171509Nous avons poursuivi avec le Tilsit, un fromage de vache avec une texture très ferme, et beaucoup trop salé à notre goût ! Il a un goût similaire au premier ; au queso fresco, mais en beaucoup plus affiné, donc en plus fort. Il accompagne généralement les pâtes. Il s’agit d’un fromage finalement assez fade !

 

20170729_171524

Nous avons continué avec le vaquita cremoso, un fromage d’Arequipa à pâte lisse, plutôt bon et similaire au second. Il s’agit la encore d’une tomme crémeuse, mais plus affinée que le mantecosso, donc plus puissant en goût.

 

20170729_171556Pour finir nous avons goûté au queso de Yuta, un fromage originaire de région du canyon de Colca où du sel d’une couleur rouge est produite… vous aurez deviné, ce fromage est affiné durant deux mois dans ce sel rouge originaire du Colca. C’est l’un des fromages les plus typiques d’Arequipa ! Ce fromage s’utilise beaucoup dans la cuisine du Pérou pour réaliser par exemple le rocoto relleno, ou encore le pastel de Papas. 

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Bref, après une dégustation de fromages plus que mitigée, qui sont finalement (quasi exclusivement) utilisés dans la cuisine du Pérou, mais pas en fromage de table, nous avons juste une chose à dire : Camambert + Roquefort + Saint Félicien + Comté + … = <3 ! On aime la France pour son bon fromage !

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial