Tout comme la viande de bœuf ou encore le maté, le dulce de leche (confiture de lait) est un incontournable de la cuisine d’Argentine !

La confiture de lait et l’Argentine, une grande histoire de gourmandise !

On retrouve la confiture de lait dans toute l’Amérique du Sud, mais elle a pris une importance particulière en Argentine. C’est en effet la quantité de vache et de pâturage qui permet au pays de produire autant de confitures de lait, en faisant l’un des produits les plus symboliques du pays !

Ainsi, dans les supermarchés argentins, on en retrouve des rayons entiers ; on a le choix dans la marque, la taille et le type d’emballage. Un concours regroupant grandes et petites entreprises est même organisé chaque année pour récompenser le meilleur dulce de leche !

Comment consomme-t-on le dulce de leche ?

Cette recette traditionnelle d’Argentine de confiture de lait se consomme à toutes les sauces, du petit déjeuner au goûter en passant par le dessert. Il n’est ainsi pas rare de la retrouver tartinée sur des galletitas ou sur des panqueque (crèpe) au petit déjeuner, en flan ou tartiné sur des bananes en dessert ou encore dans les fameux Alfajores. Glaces, bonbons, chocolat ou croissants sont aussi l’une des nombreuses alternatives utilisées par les Argentins pour utiliser le dulce de leche ! Ils en consomment 3 kilos par an et par personne ! Vous l’aurez compris, si vous passez en Argentine, vous ne pourrez passer à côté de cette douceur sucrée !

La recette traditionnelle d’Argentine du dulce de leche

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 1h30

Ingrédients

1 litre de lait entier
500 grammes de sucre
1 gousse de vanille

Préparation

Pour réaliser cette recette traditionnelle d’Argentine, mélangez dans une casserole antiadhésive, le lait, le sucre et la gousse de vanille et portez doucement à ébullition en remuant.

Mettez ensuite à feu doux, en laissant à peine frémir durant 1 heure 30, tout en remuant de temps en temps (sinon, ça accroche !).

Le dulce de leche est prêt quand il est lisse, brillant avec une couleur bien caramélisée.

C’est pret, versez alors le dulce de leche dans des pots.

Pour le tartiner ou fourrer les fameux Alfajores, attendre qu’elle refroidisse pour qu’elle s’épaississe !

Alors, vous aimez cette recette Argentine typique ?

 


 
 
 

2 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial