Ne jetez pas vos restes de pain !

Un dessert économique et gourmand

Le budin de pan est un classique de la cuisine d’Argentine. Il a fait son apparition dans la gastronomie locale au cours du siècle dernier, en pleine crise. Eh oui, face à la nécessité des Argentins pour se nourrir, ils ont commencé à créer ce dessert très nutritif à base de pain sec, et on s’en régale !

En Argentine, il existe de nombreuses variantes de cette recette Argentine typique ; avec de coings ou encore des raisins secs. Dans tous les cas, le caramel est indispensable à la réalisation de la recette ; c’est lui qui va apporter une touche encore plus gourmande à ce dessert mythique ! 

La recette argentine typique du budin de pan 

Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes
Recette pour 6 personnes

Ingrédients

250 gr de pain
3 oeufs
500 ml de lait
300 gr de sucre
1 citron
2 pommes
Essence de vanille

Caramélisation du moule :
130 gr de sucre
3 C à S d’eau

Optionnel : Beurre mousseux
150 grammes de beurre doux
20 grammes de sucre banc

 

Préparation

Pour réaliser cette recette Argentine typique, commencez par couper votre pain sec en petits cubes, puis recouvrez-le du lait (préalablement chauffé), et laissez le pain s’imbiber une dizaine de minutes.

Une fois que le pain est bien imbibé, ajoutez les œufs, et le sucre petit à petit, puis mélangez bien. Enfin, ajoutez le zeste d’un citron, et les quartiers de pomme finement coupés.

Passons à la caramélisation du moule. Pour cela, mettez le sucre et l’eau dans une casserole ; le sucre doit être juste mouillé, mais bien imbibé.

À présent, faites chauffer doucement votre casserole afin que le sucre fonde uniformément. Une fois fondu, augmenter la puissance du feu sans remuer, le sucre va commencer à blondir. À ce moment-là, tournez doucement votre casserole afin que la coloration soit bien uniforme. Une fois que votre caramel obtient une jolie couleur blond doré, c’est prêt ! Il ne reste plus qu’à verser votre caramel dans un moule rond et à le répartir uniformément sur le fond de celui-ci; Laissez le refroidir avant de passer a l’étape suivante.

Ensuite, versez la pâte de votre gâteau dans le moule et faites-le cuire au bain-marie durant 50 minutes à 150 degrés.

Pour vérifier si votre dessert argentin est prêt, il suffit de planter la pointe d’un couteau dans le cœur du budin de pan. Si elle ressort sèche, c’est prêt. Une fois, cuit, laissez-le refroidir, puis démoulez-le !

Vous pouvez servir, comme il se fait ici, le bundin de pan avec une cuillère de beurre monté comme il est courant ici. Pour le réaliser il suffit de battre votre beurre pommade jusqu’à ce qu’il devienne mousseux, puis d’ajouter le sucre et de battre à nouveau jusqu’a ce qu’il soit totalement dissous dans le beurre. Lorsque votre beurre à une texture bien mousseuse, c’est prêt, ajoutez alors une cuillère de ce beurre sur votre gâteau.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à vous régaler avec cette recette de cuisine d’Argentine tout simplement délicieuse !

 
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial