Une invention tout simplement géniale !

Un empanada bien différent des autres !

Aujourd’hui, nous avons découvert cette recette d’empanadas un peu particulière ! Cet empenada ressemble en effet à une tourte garnie d’une farce tomatée au thon. Il est originaire de la région de Galice en Espagne et a été importé par les Espagnols en Argentine. Il est né comme un pain contenant un ragoût. C’est aussi simple que ça ! Un jour, quelqu’un a simplement garni un pain de son ragoût datant de la veille pour aller travailler dans les champs ; cette invention a eu un succès immédiat !

Aujourd’hui on retrouve cette recette d’Argentine dans de nombreux bistrot. Les Argentins ont légèrement modifié cette recette en y ajoutant une petite touche piquante avec des pimentos del piquillos ! Un pur délice à faire et à refaire pour une entrée ou un plat 100% dépaysant !

La recette d’Empanadas Gallegas

Temps de préparation : 25 minutes
Temps de repos 15 minutes

Temps de cuisson : 55 minutes
Recette pour 6 à 8 personnes

Ingrédients

Pâte :
500 grammes de farine
150 grammes d’huile de tournesol
150 grammes de lait
1 oeuf
Sel

Farce :
3 gros oignons blancs
6 C à S de sauce tomate de bonne qualité
1 C à S de paprika
500 grammes de thon à l’huile en boîte
200 grammes de Pimentos del piquillo (poivrons piquillo rôti)
Huile d’olive
Sel, poivre

Finitions :
1 oeuf

Préparation

Pour réaliser cette recette d’empanadas, nous allons commencer par la réalisation de la pâte. Vous allez voir, c’est tout simple. Commencez par peser tous vos ingrédients.

À présent, dans un grand saladier, versez la farine et mélangez-la avec le sel. Ajoutez alors l’oeuf et l’huile puis mélangez bien. Lorsque vous obtenez une pâte homogène et friable, ajoutez alors petit à petit votre lait tout en travaillant votre pâte jusqu’elle devienne ferme, lisse et non friable.

Formez alors une boule avec votre pâte, puis filmez-la et laissez-la reposer 15 minutes au frigo. Juste le temps de préparer la face et votre pâte sera prête !

Commencez par ouvrir les boîtes de thon et égouttez-le dans une passoire. Pendant ce temps, ciselez finement vos oignons et mettez-les à suer avec un peu de sel et d’huile d’olive dans une grande poêle jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Versez alors sur les oignons la sauce tomate, puis assaisonnez de sel, poivre et paprika.  Laissez cuire 4-5 minutes, puis laissez refroidir tranquillement.

À présent nous allons passer au montage de notre empanada.
Commencez par couper votre pâte en deux, puis étalez-là à la dimension de votre moule à tarte. Disposez une des deux pâtes sur du papier sulfurisé dans le moule à tarte. Versez la préparation à base de sauce tomate et d’oignons. Ensuite, ajoutez-y
de manière homogène le thon égoutté. Finissez en y ajoutant quelques morceaux de piment piquillos.

Il ne reste plus qu’à disposer la dernière pâte sur le dessus de la tourte, et à sceller les bords de la tourte afin qu’elle soit bien hermétique. Pensez à réaliser une cheminée sur le dessus (un trou d’environ 2 centimètres de diamètre) afin de permettre d’évacuer l’humidité lors de la cuisson ; votre tourte ne sera que plus croustillante ! Vous pouvez réaliser des motifs avec vos restants de pâte afin de décorer votre tourte.

Pour finir, badigeonnez votre tourte avec l’oeuf battu puis enfournez-la durant 40 à 50 minutes dans un four chaud à 170°C. Une fois que votre tourte Sud Américaine est bien dorée et croustillante, c’est prêt à être dégusté aussi bien chaud que froid, dans tous les cas, c’est un vrai délice !

 
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial