Une recette Sud Américaine traditionnelle tout simplement Yummie !

Vous avez dit lama ?

Voici une recette qui est commune pour de nombreux pays d’Amérique latine. Il s’agit d’une recette Sud Américaine traditionnelle à base d’effiloché de boeuf bien parfumé et accompagné de pommes de terre sautées ; le résultat est tout simplement délicieux !

Ici, à Cochabamba en Bolivie, ce n’est pas du bœuf, mais bien du lama qui est utilisé. Mais pour vous faciliter la tâche, car je sais qu’il est difficile de trouver du lama en supermarché ou en boucherie, on va remplacer le lama par du bœuf ; les deux viandes sont assez similaires.

Vous pourrez aussi utiliser cette technique du charque pour réaliser la farce de vos empanadas, c’est tout aussi délicieux.

La recette Sud Américaine traditionnelle des Papas con charque

Temps de préparation : 35 minutes
Temps de cuisson : 1 heure 30
Recette pour 4 personnes

Ingrédients

600 grammes de bavette, hampe ou poitrine (en un seul morceau )
4 grosses pommes de terre
1 oignon blanc
½ poivron rouge
1 gousse d’ail
1 branche de thym
½ C à C d’origan séché
2 feuilles de laurier
½ C à C de cumin
1 C à S de sauce Worcestershire
1 carotte
½ bouquet de coriandre
1 Litre d’eau

 

Préparation

Pour réaliser ce plat typique Sud Américain, commencez par retirer tout excès de gras sur la viande, puis dans une grande cocotte-minute, faites-la colorer dans un peu d’huile.
Ajoutez alors l’oignon émincé, le poivron coupé en dés ainsi que l’ail haché. Faites revenir quelques minutes supplémentaires jusqu’à une légère coloration des oignons. Ajoutez alors la carotte coupée en cubes de taille moyenne ainsi que la coriandre attachée en botte entière.

À présent, assaisonnez le tout avec le sel, le thym, le cumin, la sauce Worcestershire et le laurier. Ajoutez ensuite l’eau afin de recouvrir la viande. Fermez la cocotte-minute puis laissez cuire durant 1 heure à partir du moment où la soupape se met à siffler.

Après une heure de cuisson, ouvrez la cocotte-minute et laissez refroidir le bouillon de la viande. Retirez ensuite la coriandre et la carotte, puis filtrez le bouillon. Vous pourrez utiliser ce bouillon de viande pour de nombreuses autres recettes sud américaines, mais pour celle-ci, il n’est pas nécessaire. 

Il ne reste plus qu’à éfilocher la viande à l’aide d’une fourchettes afin d’obtenir de fins filaments.

Ensuite, occupez-vous des pommes de terre. Pelez-les puis plongez-les entière dans une grande casserole d’eau froide, et faites-les cuire en ajoutant le sel ainsi que le ½ citron avec son jus, jusqu’à qu’elles soient cuites, tout en restant fermes. Enfin, faites-les refroidir au réfrigérateur.

Une fois refroidies, il faut faire frire les pommes de terre préalablement bouilles. Pour cela, coupez-les en cubes puis plongez-les dans une grande casserole d’huile de friture bien chaude. Laissez-les cuire 2 à 3 minutes ou plus si besoin, jusqu’à ce qu’elles obtiennent une jolie coloration. Enfin, déposez-les sur du papier absorbant puis assaisonnez.

Et voilà, il ne reste plus qu’à assembler vos filaments de bœuf avec les pommes de terre en les mélangeant dans une grande casserole afin de réchauffer le tout. Ensuite, il ne reste plus qu’à déguster !

Vous pourrez accompagner ce plat Sud Américain d’une petite salade de tomates et d’oignons comme il se fait ici. C’est tout simplement délicieux et cela a beaucoup de goût !!! Bref, une recette Sud Américaine traditionnelle comme on adore !!

 

 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial