Quand l’Italie s’invite dans la cuisine péruvienne : la quinoa façon risotto

Une recette typique péruvienne d’inspiration italienne

Pour changer du traditionnel risotto, on va cuisiner aujourd’hui la recette péruvienne de ce plat. Quinotto, c’est la contraction de risotto et de quinoa, mais attention ; la technique de préparation est légèrement différente ! C’est un classique de la cuisine sud-américaine.

Nous, on a adoré cette recette gourmande et très facile à préparer ! En plus, le quinoa, c’est une céréale très digeste, dépourvue de gluten, riche en protéines végétales et avec un petit goût de noisette. Elle est particulièrement populaire en Amérique Latine, car le quinoa se cultive facilement et résiste à toutes les conditions climatiques, ce qui en fait un produit très bon marché ; c’est en effet la « céréale du pauvre ». Depuis quelques années, elle est arrivée en force dans nos assiettes grâce à ses propriétés nutritionnelles uniques !
En plus, cette recette traditionnelle péruvienne peut se décliner avec tous vos légumes préférés. Nous, nous avons opté pour une version aux champignons !

 

La recette péruvienne du quintto 

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

20 minutes de préparation
20 minutes de cuisson
Recette pour 4 personnes

Ingredients

250 grammes de Quinoa
1 Oignon blanc
1 C à S d’Huile d’olive
30 grammes de Beurre
400 grammes de Champignon de paris
2 gousses d’Ail
125 ml de Vin blanc
40 cl de crème fraîche semi-épaisse
80 grammes de Parmesan
Quelques feuilles de Persil plat
Noix de muscade, sel, poivre

Préparation de la recette

Pour réaliser cette recette péruvienne, commencez par rincez puis cuire votre quinoa dans de l’eau bien salée (départ eau froide) durant 10 minutes.

Maintenant, taillez finement vos oignons, et vos champignons. Dans une casserole, faites suer les oignons avec le beurre et l’huile d’olive. Lorsqu’ils deviennent translucides, ajoutez les champignons et faites cuire le tout à feu vif afin qu’ils soient sautés et non bouillis.

Ajoutez ensuite le vin blanc et laissez le réduire jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de liquide dans votre mélange (si le vin blanc n’est pas suffisamment évaporé, vous aurez un goût de vin trop prononcé). Ajoutez ensuite la crème ainsi que le quinoa bien égoutté.

Enfin, ajoutez le parmesan dans votre mélange afin que votre quintto soit crémeux à souhait ! Ajoutez maintenant la noix de muscade râpée ainsi que le sel et le poivre à votre convenance.

Pour le dressage, libre à vous ! Dans un bol, une assiette creuse ou même dans un emporte-pièce rond, c’est vous qui choisissez ! Le plus dur est fait, plus qu’à se faire plaisir avec une petite pluie de persil finement ciselé et partager ce plat goûteux riche en fibres antioxydantes, vitamines et minéraux, avec ceux que vous aimez.

Bref, qui a dit que manger sain et gourmand n’était pas possible !! Allez, régalez-vous avec cette recette sud-américaine !!

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial