Un incontournable de la cuisine Sud Américaine

Une base essentielle pour réaliser certaines recettes Sud Américaines typiques

La pâte feuilletée est l’une des bases incontournables dans la cuisine sud-américaine typique. On l’utilise aussi bien pour des recettes sucrées que salées !

Cette recette est relativement simple, c’est juste un peu long et fastidieux, mais tellement meilleur qu’une pâte feuilletée industrielle ! Alors pour réaliser de délicieuses recettes Sud Américaines typiques, n’hésitez plus, et mettez la main à la pâte !

La recette de pâte feuilletée

unnamed

Temps de préparation : 2 heures
Temps de cuisson :  10 à 15 minutes
Recette pour 2 à 3 tartes

Ingrédients

500 grammes de farine
375 grammes de beurre doux
25 cl d’eau tiède
2 pincées de sel fin

 

Préparation

Vous allez voir, réaliser une pâte feuilletée maison c’est long, cela demande un peu de patience, mais c’est tellement meilleur que les pâtes industrielles ! Vous verrez vous ne regretterez pas, car elle donnera une autre texture et une autre saveur à vos recettes Sud Américaines typiques !

Avant de commencer, il faut savoir que les temps de repos indiqués sont des temps minimums, si vous laissez reposer la pâte plus longtemps, cela n’influencera pas le résultat de votre pâte feuilletée.

Tout d’abord, commencez par réaliser la détrempe : masse de base qui se compose de farine, eau tiède et sucre ou sel. À l’aide d’un robot coupe, mixez la farine avec l’eau tiède et l’assaisonnement. Arrêtez de mixer lorsque votre pâte est homogène.  Il faut savoir que cette étape peut aussi être réalisée à la main, en pétrissant.

À présent, à l’aide d’un couteau, incisez la pâte en forme de croix puis laissez reposer votre masse bien filmée au frais durant une 30aine de minutes. Profitez-en pour sortir votre beurre du réfrigérateur afin qu’elle soit tempérés (mais pas pommade ).

Ensuite, travaillez votre beurre entre deux feuilles de papier cuisson à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, afin de lui donner une forme carrée d’une épaisseur de 1,5 cm environ. Si le beurre est trop malléable, n’hésitez pas à le mettre au réfrigérateur quelques minutes avant de l’ajouter à la masse de base.

Sur un plan de travail fariné, étendez la pâte en forme de large croix, en veillant à ce que le centre soit un peu plus épais que les extrémités. Il faut aussi que le centre de la croix ait le même périmètre que le carré de beurre. 
Disposez alors le beurre au centre, puis rabattre les 4 pans de la croix sur le beurre comme une enveloppe. Le beurre doit être recouvert de pâte de toutes parts.

Étendez ensuite votre pâte en forme d’un long rectangle puis tournez votre bande rectangulaire d’1/4 de tour. Pliez alors votre rectangle en 3, d’abord côté droit puis côté gauche afin d’obtenir un carré.

Étalez à nouveau votre pâte en long rectangle, tournez d’1/4 de tour et pliez à nouveau en trois (droite puis gauche). Laissez alors reposer votre pâte durant 30 minutes au réfrigérateur.

Vous avez fait pour le moment deux tours, il en faut 6 pour réaliser une pâte feuilletée. Recommencer donc encore 2 fois la même opération avec les mêmes temps de repos.

Vous avez alors réalisé les 6 tours de votre pâte feuilletée, elle est alors prête à l’emploi. Il faut savoir que la pâte feuilletée sera encore meilleure le lendemain.

Une pâte feuilletée peut se conserver en pâton filmé durant deux à trois jours, et se congeler très bien ; n’oubliez pas de la portionner avant de la congeler. 

Il est temps de laisser votre palais vous guider, et de profiter des nombreuses recettes sud américaines typiques avec de la pâte feuilletée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial