Un gâteau doux, léger et onctueux 

Un jeu de texture fantastique

Le Chajá a son origine en 1927 dans le département de Paysandú au nord de l’Uruguay et a été créé par Orlando Castellano, propriétaire de la confiserie « Las familias ».

Le gâteau est composé de couches successives de meringue, de génoise, de crème montée, de dulce de leche et de pêche au sirop. Le nom de ce dessert est métaphorique. En effet, le Chaja est (à l’origine) un oiseau indigène Uruguayen avec beaucoup de plumes et un corps très léger, exactement comme ce gâteau.

Dans ce dessert alliant un combo de différentes techniques de pâtisserie, le jeu de textures est tout simplement incroyable : une génoise bien moelleuse, une meringue croquante, une crème légère et une garniture au choix … rien de mieux pour se régaler !  Mais pour en profiter, il est indispensable de le laisser au minimum 4 heures au réfrigérateur, et vous verrez, les arômes seront parfaitement infusés !

La recette uruguayenne traditionnelle du chaja

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 2 heures 40
Recette pour 6 à 8 personnes

Ingrédients

Génoise :
5 oeufs
200 grammes de sucre
200 grammes de farine
1 sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé

Meringue :
3 blancs d’oeufs
190 grammes de sucre glace

Garnissage :
500 ml de crème liquide ( 35% de mat Gr min )
800 grammes de pêches au sirop ( optionnel )
200 grammes de confiture de lait ( optionnel )

Préparation

Commençons par la réalisation de la génoise. Faites préchauffer votre four à 180°C puis, dans un grand saladier, versez tous vos oeufs puis battez-les en versant y en pluie le sucre et le sucre vanillé. Battez jusqu’à obtenir un mélange blanc et mousseux.

À présent, ajoutez petit à petit la farine et la levure tout en mélangeant jusqu’à l’obtention d’une pâte bien homogène.

Versez votre appareil dans un moule rond de 18 cm de diamètre préalablement beurré et fariné. Laissez cuire 30 minutes à 180°C, puis vérifiez la cuisson ; la pointe de votre couteau doit ressortir sèche du coeur de votre génoise. Laissez refroidir 10 minutes puis démoulez et réservez pour la suite de la recette.

Baissez votre four à 100°C.

À présent, nous allons réaliser la meringue, rien de plus simple ! Après avoir clarifié vos oeufs, battez les blancs jusqu’à obtenir des blancs semi-montés. Ajoutez au fur et à mesure le sucre glace tout en continuant à battre vigoureusement. Battez jusqu’à obtenir la fameuse texture “bec d’oiseau” et jusqu’à ce que votre meringue soit bien ferme et brillante.

Versez le contenu de votre meringue dans une poche à douille, puis, sur une plaque allant au four avec du papier sulfurisé,  réalisez un cercle du diamètre de votre génoise, puis d’autres cercles avec le restant de votre poche dont la taille importe peu.

Enfournez à 100°C durant 1 heure 30 à 2 heures afin d’obtenir une meringue bien croquante puis terminez la cuisson à 130° durant 5 minutes afin que votre meringue obtienne une couleur caramel.

À présent, taillez votre génoise dans le sens horizontale afin d’obtenir 3 couches de tailles identiques.

À vous de choisir la garniture : confiture de lait et/ou des pèches au sirop, ou le super combo ? Dans tous les cas ce sera un délice. Si vous utilisez des pêches au sirop, n’hésitez pas à imbiber légèrement votre génoise du sirop à l’aide d’un pinceau, il n’en sera que plus moelleux et plus parfumé.

Garnissez généreusement les différentes couches de vos tranche de génoise (avec la garniture de votre choix) puis assemblez le tout en interposant votre disque de meringue (le plus grand à l’intérieur du gâteau) ; et les 3 tranches de génoise.

il ne reste plus qu’à napper tout l’extérieur de votre gâteau de crème montée. À présent émiettez grossièrement les petits disque de meringue pour recouvrez le tout. Enfin, laissez reposer votre gâteau au réfrigérateur au minimum 4 heures, cela permettra que les tout les goûts s’infusent !

Vous voici avec un gâteau uruguayen typique qu’il ne reste plus qu’à déguster !

 

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial