Un sandwich de porc et patates douces tout droit venu du Pérou : Immanquable !

Une spécialité péruvienne, aux multiples influences 

Le Sanguche de Chicharon, une spécialité péruvienne, est un sandwich chaud, similaire à un burger et garni de porc cuit à l’étuvé puis frit. Il est généralement garni de patates douces et d’une sauce à l’oignon. Il faut savoir que les Péruviens sont de gros mangeurs et pour rendre leurs festins plus sains, il est de coutume d’accompagner ce petit déjeuner d’un jus de papaye.

Suite à une forte immigration chinoise, le Pérou bénéficie d’un mix de techniques culinaires très particulières. Ce sandwich est le résultat de ces croisements culturels. Le sandwich de Chicharron est le plus courant, cependant nous en avons aussi dégusté d’autres versions tels que le sandwich au jambon de pays, à la dinde ou avec des  saucisses, le tout assaisonné d’une touche orientale.

D’après le cuisinier du restaurant où nous avons mangé ce plat typique Péruvien, le choix du porc est primordial ! Il faut un porc ni trop jeune ni trop vieux, entre 60 à 70 kg, à partir de la, le Chicharron ne peut qu’être délicieux. La technique de cuisson permet à la viande d’être croustillante à l’extérieur tout en étant fondante et juteuse à l’intérieur : un délice !

Cette spécialité péruvienne est généralement accompagnée de patates douces frites et d’une sauce à l’oignon.

La recette des Sanguche de Chicharron de Cerdo con Camote y salsa Criolla

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Temps de préparation : 25 minutes
Temps de marinade : 30 minutes

Temps de cuisson : 2 heures 30
Recette pour 4 personnes

Ingrédients

4 pains de campagne ( buns)

800 grammes de côte de porc
2 cuillères à soupe de cannelle chinoise
2 cuillères à soupe de sucre roux
1 pincée d’anis
1 oignon blanc
Sel

250 grammes de patates douces

Salsa Criolla :
150 grammes d’oignon rouge
1 piment jaune
5 feuilles de coriandre
5 feuilles de persil
4 citrons verts
Huile d’olive
Sel, poivre

Préparation

Pour réaliser cette spécialité péruvienne, occupez-vous tout d’abord de la viande. Pour cela, coupez votre pièce de porc en 2 -3 morceaux. Placez-les dans une casserole, couvrez d’eau puis ajoutez l’ensemble des épices, ainsi que l’oignon coupé en 4. Ce dernier ingrédient est le plus important car il permettra de donner toute sa saveur à votre viande.
Laissez ensuite mijoter à couvert, à feu doux pendant 2 heures, jusqu’à ce que la viande soit tendre. Retirez ensuite les morceaux de viande puis laissez refroidir.

Pour la dernière phase de cuisson deux choix s’offrent à vous :

Méthode traditionnelle :
Le porc doit être frit dans un grand bain d’huile à 160 ° C durant 5 à 7 minutes. Vous obtiendrez alors une viande croustillante à souhait.

Méthode plus simple :
Dans une poêle, à feu vif, placez les morceaux de viande et laissez-les caraméliser dans leur propre graisse. Retournez la viande afin qu’elle obtienne une caramélisation homogène. Ensuite, laissez refroidir et coupez le porc en tranches.

À présent, il est temps de réaliser l’autre garniture du sandwich : des lamelles de patates douces frites. Pour cela, pelez les patates douces et coupez-les en fines tranches (0,5 cm). Ensuite, faites frire vos patates douces quelques minutes à 165 ° C. Lorsqu’elles sont cuites, égouttez-les puis disposez-les sur du papier absorbant. Enfin, assaisonnez-les directement à chaud.

Aller, vous y êtes presque, ile ne reste plus qu’à réaliser l’assaisonnement qui fait toute la différence : la salsa criolla ! Pour la réaliser, pelez puis taillez votre oignon en fines lamelles (julienne). Dans un bol, assaisonnez les oignons avec du sel et laissez mariner 1 minute. Il faut ensuite les rincer à l’eau froide puis les égoutter.

Déposez ensuite les oignons dans un bol, et assaisonnez-les avec le jus de citron vert, le piment taillé très finement. Enfin, ajoutez les feuilles de coriandre et persil finement ciselées ainsi que le sel et le poivre. Mélangez bien, puis laissez mariner 30 minutes afin d’obtenir un parfum optimal.

Dressage :
Pour dresser cette spécialité péruvienne, ouvrez vos pains puis passez les quelques minutes au grill afin qu’ils chauffent légèrement. Garnissez-les de tranches de patates douces, puis ajoutez-y 2 ou 3 tranches de porc. Terminez l’assaisonnement grâce à la salsa Criolla qui permet d’ajouter de la fraîcheur à ce plat qui se mange alors sans faim ! Avant de le manger, il est de coutume de couper le sandwich en deux ; question de praticité !

Bonne dégustation à tous les gourmands qui ont suivi cette délicieuse recette péruvienne !

 
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial