Pains cuits sur des pierres volcaniques 

Petits pains fourrés au fromage, spécialité Équatorienne

Tortillas de piedra, une recette d’Équateur typique de petits pains fourrés au fromage comme on les aime, les 3 B : Bueno, Bonito, Barato.

D’autant plus, cette recette est typique de la région volcanique du Chimborazo car ces pains sont cuits directement sur des pierres volcaniques. Ils sont généralement servis avec une petite sauce fromagère fraîche et bien aromatique, tout simplement un délice.

Nous avons pu déguster ses Tortillas de Piedra dans la ville de Riobamba, dans un petit restaurant qui nous a bien fait saliver. Merci à Sophia Cordova pour cette belle découverte de spécialité Équatorienne vraiment unique !

 

La recette d’Équateur typique des Tortillas de piedra

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de pousse : 45 minutes à 1 h 30
Temps de cuisson : 5 minutes

Pour 6 personnes

Ingrédients


500 grammes de farine de maïs
350 ml de lait
1 C à C de sel
½ C à C de sucre
1 sachet de levure de boulanger
60 grammes de féta

 

Préparation

Pour préparer cette recette d’Équateur typique, mélangez tout d’abord la farine de maïs avec votre levure afin qu’elle « s’effrite », puis ajoutez le sel ainsi que le lait légèrement tiédi. Pétrissez à la main durant 10 minutes (si besoin, ajoutez un peu de farine).

À présent, laissez lever votre pâte dans un saladier recouvert d’un torchon. Il faut un endroit bien chaud (25 à 40 degrés). Vous avez peut-être un dessus de radiateur ou tout simplement un four entrouvert à basse température. Laissez au moins 45 minutes à 1 heure 30, en fonction de la température.

Formez alors une boule avec cette pâte ; il ne faut pas trop la travailler afin qu’elle conserve tout le gaz qui permettra la « pousse » de vos pains.

En fonction de la forme de pain voulu, détachez les boules de tailles identiques. Les Tortillas de Piedra sont des petits pains plats de 20 grammes en moyenne.
Aplatissez les boules à la main, prenez alors deux pains plats et mettez un peu de féta au centre en « sandwich » puis fermez de toute part.

Lorsque que vous avez réalisé cela sur l’ensemble de vos pains, il ne vous reste plus qu’a les faire cuire. Bien évidemment je ne vais pas vous demander d’avoir chez vous un piano de cuisson au charbon avec des pierres volcaniques. Voici comment vous pourrez facilement cuire vos petits pains :
Dans une poêle antiadhésive, faites chauffer à feu doux un tout petit peu d’huile à feu moyen et déposez vos pains. Faites cuire jusqu’à avoir une jolie couleur dorée (2 à 3 minutes généralement) de chaque côté. Déposez-les sur du papier absorbant avant de servir.

Dévorez cette recette d’Équateur typique petits pains fourrés chauds, c’est tout simplement « Riquissimo » 😉

 
 
 
 
 
 
 
 

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial