LA recette péruvienne de poulet incontournable !

Un poulet au goût incomparable 

Nous connaissons tous le poulet rôti, mais voici un incontournable de la gastronomie péruvienne, l’un des plats les plus consommés avec le ceviche ou les papas a la huancaina : le pollo a la brasa. Cette recette traditionnelle péruvienne a été développée dans les années 50, et est restée inchangée ; on comprend pourquoi car elle est EXCELLENTE ! Ce plat est tellement populaire qu’on le retrouve dans tout le pays ! Les restaurants sont généralement spécialisés dans le pollo a la brasa, qu’on appelle ici « Polleria ». On retrouve ce genre de restaurant à chaque coin de rue, voir dans certains quartiers, uniquement ce type de restaurant !

Nous avons pu ainsi en déguster un grand nombre et je vous assure, cette recette traditionnelle péruvienne a vraiment un goût particulier. Ce plat est toujours servi avec des frites, différentes sauces comme du ketchup, de la mayonnaise, une sauce au piment, et parfois avec de la salade.

Retrouvez ici ce qui fait la particularité de ce plat typique péruvien !

La recette traditionnelle péruvienne du pollo a la brasa

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Temps de saumure : 20 minutes
Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson :  1 heure 20
Recette pour 4 personnes

Ingrédients

1 poulet entier de 1.200
Kg
0,500 kg de sel de cuisine
0,50 litre d’eau
4 C à C de bière noire
1 C à C de cumin
2 C à C de poivre noir fraîchement moulu
Quelques brins de romarin
Quelques feuilles d’origan
1 gousse d’ail

 

Préparation

Une des particularités de ce plat péruvien est l’assaisonnement. En effet, il est saumuré c’est à dire baigné dans un bain d’eau salée.  Commencez donc par saumurer votre poulet, en versez dans un bac ou un grand saladier l’eau ainsi que le sel, puis mélangez afin de le diluer. Faites ensuite saumurer (tremper dans le mélange eau – sel) le poulet préalablement vidé et préparé durant 20 minutes. Retirez le ensuite, puis essuyez-le. S’il reste trop d’humidité sur le poulet, la peau ne deviendra pas croustillante.

Il est temps de préparer les épices qui serviront à aromatiser votre poulet : mélangez la bière noire avec le cumin, le vinaigre blanc ainsi que le poivre noir. Lorsque vous obtiendrez une pâte bien aromatique, badigeonnez votre poulet de cette pâte, puis insérez le reste de cette pâte dans la cavité du poulet ; il faut réaliser cette étape 15 à 20 minutes seulement avant de le lancer en cuisson. Il ne reste plus qu’à fourrer quelques brins de romarin, d’origan ainsi qu’une gousse d’ail écrasée dans la cavité du poulet. Pour un rendu plus soigné, vous pourrez ficeler votre poulet afin qu’il ait une bonne tenue durant la cuisson.

Il est temps de passer à la cuisson ! Normalement, le poulet est directement cuit sur une broche placée au-dessus des braises. Il est probable que peu soient équipés, mais ce n’est pas un problème car vous pourrez tout aussi bien  le rôtir au four.
Pour cela, placez le poulet au four durant environ 1 heure 20 ; les 20 premières minutes à 250 degrés puis la dernière heure à 200°C. Au bout de 20 minutes de cuisson, retournez le poulet et laissez-le cuire 20 min, puis replacez-le à l’endroit pour la suite de la cuisson ; il est important de respecter les 20 minutes par face durant toute la cuisson.

Attention : n’oubliez pas d’arroser le poulet avec son jus de cuisson le plus souvent possible, et d’ajouter un peu de beurre pour l’arroser, le poulet n’en sera que plus moelleux !

Pour vérifier la cuisson de votre poulet, il suffit d’enfoncer un pic au niveau du bas de la cuisse ; s’il n’y a pas de traces de sang, c’est que votre poulet est fin prêt à être dégusté.

Petite astuce de chef : une fois cuit et hors du four, laissez la viande reposer sous de l’aluminium durant 15 minutes afin qu’elle s’attendrisse.

Ici on accompagne cette recette traditionnelle péruvienne de frites, de sauces et parfois d’une petite salade composée ;  un délice tout simple, mais au goût bien particulier du Pérou !

 
 
 
 

3 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial