Du piment farci à la mode péruvienne, ça vous tente ?

Toute une technique afin de rendre le piment … moins pimenté

Voici une recette de cuisine Péruvienne typique de la ville d’Arequipa au Pérou, il s’agit d’un piment farci. Cette recette est un peu longue, mais elle vaut le détour. Attention, si vous n’avez pas la patience, il est préférable de débusquer une autre recette car vous ne pourrez pas sauter d’étapes, sans quoi votre plat sera… immangeable ! Cette recette Péruvienne typique est expliquée pas à pas afin de rendre un piment … moins pimenté ;). Le résultat reste piquant mais très agréable accompagné du fameux pastel de papa qui permet d’adoucir davantage ce plat. Encore une belle découverte issue de notre food trip Sud Américain !

La recette de cuisine Péruvienne du Rocoto Relleno

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Temps de préparation : 35 minutes
Temps de cuisson :  1 heure 10 minutes
Recette pour 4 personnes

Ingrédients

4 rocotos / piments
30 grammes de sucre
1 citron jaune
1 oignon blanc
2 gousses d’ail
3 œufs
250 grammes de viande hachée
30 grammes de cacahuètes
20 grammes de raisins secs
125 gramme de fromage (type feta)
10 cl de lait concentré
5 cl de lait
Sel, poivre, origan

Préparation.

Pour la préparation de cette recette de cuisine Péruvienne typique, il y a 3 étapes phares, la préparation du piment , la réalisation de la farce puis la cuisson finale.

Commençons par le début, comme ce sont des piments, il est primordial de bien les préparer afin que le résultat soit moins piquant. Pour cela, commencez par mettre des gants puis taillez le haut du piment ; afin de pouvoir le farcir, et conservez le chapeau. À l’aide d’une cuillère à café, retirez les pépins ainsi que les veines (les parties blanches). Lavez abondamment avec de l’eau l’intérieur et l’extérieur des piments ; il faut bien réaliser cette étape, sinon le piment sera très piquant ! Ajoutez dans chacun des piments une cuillère à café de sucre puis, frottez le sucre à l’intérieur et à l’extérieur du piment, puis rincez à l’aide du jus de citron.

Dans une casserole d’eau salée froide, plongez les piments, puis, lorsque l’eau bout, sortez-les et égouttez-les.
Réitérez l’opération 2 à 3 fois en changeant l’eau chaque fois, jusqu’à ce que les piments soient tendres.  Réservez-les ensuite de côté pour la dernière étape.

Il est temps de passer à la deuxième étape : la réalisation de la farce de cette recette de cuisine Péruvienne typique. Faites cuire un œuf dur : pour cela, laissez-le cuire 10 minutes dans une eau bouillante, puis laissez-le refroidir, écaillez-le, puis hachez-le finement. Faites ensuite torréfier vos cacahuètes. Pour cela, il suffit de faire caraméliser, sans matière grasse et dans une poêle, durant 2/3 minutes vos arachides à feu moyen. Une fois caramélisées, hachez-les grossièrement.

Ensuite, émincez finement l’oignon et hachez les gousses d’ail. Dans une casserole, faites suer vos oignons ainsi que l’ail avec un peu d’huile, puis, laissez cuire à feu doux jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides, et enfin, ajoutez la viande hachée. Assaisonnez le tout de sel, de poivre et d’origan en poudre, puis, ajoutez les cacahuètes torréfiées avec les raisins secs et laissez cuire durant 5 minutes afin que le mélange se lie. Enfin, remplissez généreusement vos piments de ce mélange !

Dans un autre saladier, battez 2 blancs d’oeufs en neige, puis ajoutez les deux jaunes, et mélangez le tout avec le lait évaporé/concentré ainsi que le lait, puis assaisonnez avec sel et poivre, et laissez de côté.

Aller, votre recette de cuisine Péruvien typique est presque fini !! On passe à présent à la cuisson de votre plat Péruvien ! Pour cela, dans un plat à gratin, placez vos piments droits, et recouvrez-les de fromage, puis ajoutez sur le dessus leur « chapeau ». Versez autour des piments (dans le plat à gratin) le mélange à base de lait et d’œufs (cela permettra d’atténuer davantage le piquant du piment. Faites ensuite cuire durant 45 minutes à 1 heure vos piments dans un four à 175°C.

Il est temps de déguster cette recette de cuisine Péruvienne typique, nous en tout cas, nous avons adoré ce plat !! Et vous, vous en pensez quoi ?

 
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial