Un gâteau crémeux au chocolat

Que la fête commence !

Les brigadeiro sont des petites confiseries très populaires au Brésil et maintenant dans le monde entier où il a gagné un statut exotique dans la catégorie des desserts ! Traditionnellement servis pour les anniversaires des enfants, ils sont aujourd’hui servis pour tout type d’événements, et on comprend pourquoi !

Le brigadeiro est souvent présenté sous forme de petites boules, mais nous on vous présente le format à partager, beaucoup plus convivial ! Nous l’avons testé sur l’une des rues principales de Copacabana à Rio, et nous n’avons clairement pas été déçus. Ce gâteau simple à réaliser ne nécessite que des ingrédients trouvables très facilement, et heureusement, car il est tellement bon que nous le referons certainement pour nos amis et notre famille à notre retour en France !

Merci encore à la pâtissière de nous avoir confié son excellente recette !

 

La recette brésilienne du Brigadeiro

Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson:  1 heure
Recette pour 8 personnes

Ingrédients

Biscuit :
180 grammes de farine
250 grammes de sucre
60 grammes de cacao en poudre
1 sachet de levure chimique
25 grammes de bicarbonate
100 grammes de beurre doux
2 oeufs
240 ml de lait entier
1 sachet de sucre vanillé

Garnissage :
395 grammes de lait concentré sucré
24 grammes de cacao en poudre
24 grammes de beurre doux

Couverture :
120 grammes de chocolat noir
10 cl de crème fraîche liquide
60 grammes de sucre glace

 

Préparation

Faites chauffer votre four à 180°C

Tout d’abord, réalisons le biscuit au chocolat de ce gâteau. Commencez par mélanger ensemble tous les produits secs : la farine tamisée, le sucre, le chocolat en poudre, le bicarbonate et la levure chimique, puis réservez de côté.

À présent, dans un autre bol, mélangez le beurre fondu, les oeufs,
le lait ainsi que l’essence de vanille. Battez fortement durant ¾ minutes. Versez petit à petit votre appareil dans le mélange des produits secs tout en mélangeant. Mélangez jusqu’à ce que vous obteniez un appareil lisse et homogène.

Versez l’intégralité de votre appareil dans un moule rond préalablement beurré et saupoudré de cacao en poudre.

Laissez cuire le gâteau durant plus ou moins 50 minutes à 1 heure. Pour vérifier si votre gâteau est cuit, plantez une lame de couteau, si elle ressort sèche, c’est prêt. Retirez-le alors du four et laissez-le refroidir ; le mieux étant le laisser refroidir sans le moule sur
une grille.

Pendant que votre gâteau refroidit, il est temps de réaliser le garnissage au chocolat. Pour cela, placez le lait concentré, le chocolat en poudre ainsi que le beurre dans une casserole, puis portez à feu vif durant 6 à 7 minutes jusqu’à obtenir un mélange bien lisse qui ait suffisamment épaissi ; il faut quand vous remuez pouvoir voir le fond de votre casserole.

Il est temps de passer à la dernière étape de réalisation du gâteau : le garnissage ! Pour cela, commencez par couper votre gâteau en deux (à l’horizontale) et de le garnir avec votre appareil. Ajoutez ensuite la seconde couche du gâteau puis passez ) la réalisation du glaçage.

Pour cela, faites fondre au bain-marie le chocolat ainsi que le beurre, mélangez bien, puis ajoutez la crème et mélangez une dernière fois. Si votre nappage est trop épais, faites chauffer légèrement puis versez l’intégralité du nappage sur votre gâteau. Enfin, ajoutez quelques copeaux de chocolat sur le dessus de votre gâteau pour la décoration, puis faites prendre le tout au frais durant 1 heure 30 et c’est prêt !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial