Des empanadas aussi généreux que les Chiliens eux-mêmes !

Des petits pains farcis au boeuf

Voici une recette chilienne traditionnelle découverte dans la maison de Mme Uribe, la maman de notre hôte de Santiago, qui nous avait préparé de délicieux empanadas 100% locaux ! Ceux-ci sont bien différents des empanadas dégustés dans les pays des Andes ! La pâte ressemble à une pâte à pain, c’est fondant et croquant.

Forcement, ces empanadas sont servis avec la fameuse salsa pebre qui apporte beaucoup de fraîcheur ainsi que la délicieuse salade chilienne. Alors à vous de jouer !!

La recette chilienne traditionnelle des Empanadas


Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Recette pour 20 empanadas

Ingrédients

Pâtes :
25 cl de lait frais
25 cl d’eau chaude
1 C à C de sel fin
1 kg de farine
2 oeufs
180 grammes de margarine / beurre

Farce :
800 grammes de boeuf haché
3 tomates
2 oignons blancs
2 gousses d’ail
1 poivron rouge
3 oeufs
20 olives noires
20 grammes de pignons de pins
Sel, poivre
Cumin

 

Préparation

Pour réaliser cette recette chilienne traditionnelle, commence par mélanger le lait, l’eau et le sel, dans un grand saladier jusqu’à ce que le sel soit complètement dissous.

Dans un autre grand saladier, mélangez du bout des doigts les oeufs à la farine, jusqu’à obtenir une pâte sableuse.

Ajoutez-y alors petit à petit le mélange à base d’eau et de lait et pétrissez à la main jusqu’à obtenir une pâte molle, élastique et bien homogène ; il vous faudra au moins 10 minutes de pétrissage.

Si votre pâte semble légèrement friable, n’hésitez pas à ajouter un peu d’eau afin d’obtenir une pâte bien hydratée.

À présent, réalisez 20 portions égales puis couvrez le tout d’un linge humide, et laissez reposer le temps de préparer la farce.

Passons à la réalisation de la farce, très simple et parfumée !

Commencez par cuire vos oeufs 10 minutes dans une eau bouillante, puis écaillez-les à froid.

Ensuite, dans une grande casserole, faites suer avec un peu d’huile les oignons préalablement émincés finement. Y ajouter l’ail haché après 3 minutes de cuisson puis laisser mijoter le tout jusqu’à ce que les oignons soient translucides.

Pendant que les oignons cuisent, émondez vos tomates  ; plongez-les dans une casserole d’eau bouillante salée durant 30 secondes afin de pouvoir les peler. Pelez-les à l’aide d’un petit couteau, puis taillez-les en petits cubes.

Réalisez ensuite une brunoise de poivrons rouges, et ajoutez-les à la poêle contenant les oignons. Laissez suer 3 minutes supplémentaires puis ajoutez le boeuf haché ainsi que les tomates taillées.

À présent, assaisonnez copieusement à l’aide du cumin du sel et du poivre et ajoutez-y les pignons de pins ainsi  que les olives coupées en quartiers, puis laissez mijoter le tout une bonne dizaine de minutes.

Il faudra que votre farce soit moelleuse, mais qu’il ne reste plus de liquide. Faites refroidir le tout, avant de réaliser votre empanadas.

Enfin, garnissez vos empanadas , pliez-les et enfin faites-les cuire au four à 180 degrés durant 20 minutes !

Une recette chilienne traditionnelle à consommer sans modération !!!!

 
 
 
 

2 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial