Soupe et beignet à base de bananes plantains : 100 % Typique 

Une soupe équatorienne bien consistante

Caldo de bolas de verde est une recette de soupe typique l’Équatorienne. C’est une soupe à base de manioc et diverses épices, accompagnée d’un beignet farci de banane plantain verte. Nous avons eu la chance de la dégusté dans l’un des meilleurs restaurants de Guyaquil, le restaurant El Jardin, dont les plats traditionnels Équatoriens en ont fait la réputation.

La recette du plat traditionnel équatorien du  Caldo De Bolon de Verde

20170612_142744

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Pour 4 personnes

Ingrédients

Pour la soupe :
2 bananes plantains vertes
200 grammes de manioc
2 carottes
100 grammes de choux
2 oignons blancs
2 gousses d’ail
2 tomates
1 poivron rouge
2 C à C de cumin
½ piment aji
Beurre
Sel, Poivre

Pour la farce :
1 oignon rouge
1 tomate
1 gousse d’ail
½ poivron rouge
1 C à C de cumin
40 grammes de cacahuètes
½ botte de coriandre
20 grammes de raisins secs
sel, poivre

Pour les beignets de banane plantain :
3 bananes plantains vertes (purée)
1 banane plantain verte (rapée)
2 œufs
Sel, Poivre

Accompagnement :
½ botte de Coriandre
Citron vert
Sauce Piquante

Préparation

Pour réaliser votre soupe

Pour réaliser ce plat traditionnel équatorien, commencez tout d’abord épluchez l’ensemble de vos légumes (pour la soupe) et taillez-les finement. Dans une grande casserole, faites suer au beurre vos oignons émincés ainsi que l’ail haché. Lorsqu’ils sont translucides, ajoutez vos dés de carottes et lamelles de poivrons faites les caramélisés légèrement.

Il est alors temps d’ajouter l’ensemble des autres ingrédients taillés grossièrement de la soupe, puis de mouiller à l’eau à hauteur.

La cuisson sera de 30 minutes, pour contrôler la cuisson, c’est simple, il suffit de vérifier si les carottes sont bien tendres. Si c’est le cas, mixez le tout en prenant soin de ne pas mettre tout le liquide (afin d’éviter d’obtenir une soupe trop liquide). Rectifiez l’assaisonnement.

L’étape la plus longue vient d’être réalisée ! Courage le reste est plus amusant. Passons à la confection du bolon de verde.

Pour la farce du beignet :

Pour réaliser la farce végétarienne, il suffit de faire suer vos oignons, tomates, poivrons et l’ail préalablement émincés dans un peu de beurre.

Lorsque l’ensemble des légumes sont bien tendres, assaisonnez et ajoutez le cumin, ainsi que les cacahuètes.À la toute fin de la cuisson la coriandre ciselée.

Laissez cuire l’ensemble une dizaine de minutes. Réservez le mélange jusqu’à la réalisation des beignets.

Pour les beignets de plantain :

Réalisez une purée de banane plantain verte. Pour cela, dans une casserole, faites bouillir vos tronçons de bananes dans de l’eau bouillante salée. Lorsque les bananes sont bien tendres, mixez les jusqu’à obtenir une purée épaisse et collante.

Mélangez votre banane plantain verte préalablement râpée avec la purée de plantain, les œufs hachés ainsi que l’assaisonnement.
En ayant les mains mouillées, réalisez des boules de tailles moyennes, et garnissez-les avec 2 cuillères à soupe de farce. Veillez à bien les refermer.

Faites-les alors frire dans de l’huile neutre bien chaude (dans une friteuse ou grande casserole) afin d’obtenir une croûte bien colorée et croustillante.

Il ne reste qu’à plonger vos beignets de plantains a la dernière minute dans les bols de soupes de vos convives, le tout bien chaud. Ajoutez ensuite un peu de coriandre ciselée.

Vous pourrez accompagner votre soupe de quartiers de citron vert et de sauce piquante en fonction du goût de chacun.

Ce plat traditionnel équatorien vous emmènera directement sur les bords du fleuve Guyas, à Guyaquil. Enjoy !

 
 
 

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial