Des Empanadas soufflés Brésiliens

Le dépaysement sur le bout des doigts !

Vous vous souvenez des fameux Empanadas de Viento des pays andins ? Aujourd’hui, on vous présente son petit cousin Brésilien ! Il s’agit en effet d’un empanada soufflé lui aussi, mais légèrement différent tant sur le plan visuel que gustatif ! Celui-ci est beaucoup plus plat et surtout d’une forme différente ; il est rectangulaire et non en forme de demie-lune. La recette de la pâte est elle totalement différente ! Tandis que les empanadas Andins contiennent du beurre et de l’oeuf, celui-ci est 100% végan !

Et vous, lequel préférez-vous, l’empanada soufflé Andin ou Brésilien ?

La recette brésilienne du Pastel de Frango

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de repos : 2 heures
Temps de prise cuisson : 45 minutes
Recette pour 6 personnes

Ingrédients

Pâte :
400 grammes de farine ( 300 gr + 100 gr )
200 ml d’eau tiède
1 C à C de sel
1 C à S de vinaigre blanc
1 C à S de cachaça
Huile de friture

Farce :
2 filets de poulets
1 oignon
1 gousse d’ail
1 tomate
2 C à S de paprika
sel, poivre

Béchamel :
20 cl de lait
5 grammes de beurre
5 grammes de farine
Sel, poivre

 

Préparation

Commencez par la préparation de la pâte de vos empanadas brésiliens. Dans un grand saladier, mélangez 300 grammes de farine, avec tous les autres ingrédients indiqués pour réaliser de la pâte. Commencez par mélanger à l’aide d’une spatule votre pâte, puis lorsque elle devient trop épaisse, continuez avec vos mains. Lorsque la pâte commence à former une boule homogène, continuez à la travailler sur le plan de travail tout en ajoutant 100 grammes de farine. Quand elle est bien élastique, ferme et homogène, filmez-la en boule et laissez-la reposer durant 2 heures au frigo.

Pendant ce temps, réalisez la farce de vos “pastels”. Vous pourrez en réaliser des sucrés ou salés, au fromage, à la confiture, aux fruits frais … à vous de voir. Vous pourrez réaliser la recette au poulet (« frango »en portugais) comme nous l’avons dégusté ici à Rio, un incontournable !

Pour cuisiné la farce au poulet, commencez par réaliser le poulet effiloché. Faites bouillir votre viande dans une eau assaisonnée durant 30 minutes. Lorsque vous pouvez l’effilocher à l’aide de fourchettes c’est que c’est parfait. Effilochez-le, puis laissez-le refroidir.

Dans une grande casserole, faites suer votre ail préalablement haché avec l’oignon ciselé. Lorsqu’ils commencent à caraméliser, ajoutez votre poulet et le paprika, puis assaisonnez copieusement de sel et de poivre, réservez.

À présent, préparez votre béchamel. Pour cela,  réalisez un roux dans une casserole, en laissant cuire le beurre fondu avec la farine durant quelques minutes et sans coloration. Une fois que vous avez obtenu une pâte liquide et sableuse (qui est encore bien chaude), versez par dessus petit à petit, le lait froid tout en remuant. À partir de la première ébullition, comptez 5 bonnes minutes de cuisson à feu doux. Pensez à remuer pour éviter que la béchamel n’accroche au fond de la casserole. Une fois préparée, assaisonnez et réservez de côté.

Il est temps de passer à la réalisation de vos pastels ! Pour cela, c’est tout simple ! Étalez finement votre pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie puis détaillez des rectangles de 30cm x 15 cm environ. Garnissez-les avec la farce à base de poulet ainsi qu’une cuillère à soupe de béchamel. Refermez de manière bien hermétique à l’aide des dents d’une fourchette. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la farce et de la pâte.

Lorsque tous vos pastels sont réalisés, il ne reste plus qu’à les plonger dans de l’huile bouillante jusqu’à ce qu’ils obtiennent une jolie couleur dorée et un bon croustillant !.

Il ne reste plus qu’à déguster ces empanadas bien chauds, croustillants à l’extérieur, fondants à l’intérieur et ultra parfumés !

Cette version était particulièrement bonne, surtout accompagné d’une petite bouteille d’eau de coco fraîche achetée sur le marché … dépaysement garanti !

 
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial