Deux soupes parfumées et onctueuses à souhait !

Au choix tomate ou champignons ?

À 2.800 mètres d’altitude, vous imaginez qu’il ne fait pas chaud tous les jours, les chefs de la capitale équatorienne ont développé des soupes délicieuses pour réchauffer les Quiténiens !

Au détour d’une ruelle du centre historique de Quito dans le quartier Foch, nous sommes tombés sur ce petit restaurant proposant uniquement des plats équatoriens : Baguetteria Gourmet Juan Leon Mera Y Jose Calama. Un restaurant à la fois moderne proposant une carte complète de spécialités de la ville !

Après avoir demandé conseil au serveur, nous avons choisi 2 soupes : une soupe de champignons et une soupe de tomates, toutes deux excellentes et parfumées à souhait ! La particularité de ces soupes était que bien que n’étant pas crémées, elles étaient toutes deux très onctueuses. C’est par l’utilisation de la technique du roux (cuisson de la farine avec du beurre) que la soupe s’est densifiée. Nous allons vous donner tous les conseils pour réaliser cette recette typique d’Équateur en un tour de main.

La recette des soupes équatoriennes de tomates et de champignons 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes

Pour 4 personnes

Ingrédients

Ingrédients de base :

1 litre de bouillon de volaille / bouillon de légumes
2 carottes
2 poireaux
1 gousse d’ail
2 oignons
2 branches de persil
2 branches de coriandre
20 grammes de farine
20 grammes de beurre

Soupe de tomate :

4 grosses tomates
1 petit piment rouge
2 cuillères de concentré de tomate
Un peu de parmesan râpé

Soupe de champignon :

400 grammes de champignons de paris
1 petit piment vert

 

Préparation

Tout d’abord, il suffit de faire réduire votre bouillon de volaille de moitié afin que son goût soit plus corsé, ajoutez-y les carottes coupées en dés ainsi que l’ensemble des ingrédients de base finement taillés mis à part les herbes aromatiques. Qu’on réserve pour plus tard.
Par la suite, mixez le tout et si vous souhaitez obtenir une soupe encore plus fine et lisse passez l’ensemble au tamis ou bien au moulin à légumes.

Mettre l’ensemble de la soupe de côté, et réaliser un roux (c’est-à-dire cuire de la farine dans du beurre durant quelques secondes), cela permettra de densifier votre liquide et de le rendre bien plus onctueux. Mélangez au fouet vigoureusement tout en chauffant et vous obtiendrez au bout de quelques minutes une soupe onctueuse.

À présent à vous de décider si vous souhaitez obtenir une soupe tomatée ou bien aux champignons. Pour ma part, j’ai tout particulièrement aimé celle aux champignons, mais les deux sont excellentes.

Soupe de champignon :
Émincez finement vos champignons après les avoir préalablement nettoyés, faites-les suer à la poêle avec le piment vert finement haché, lorsque le tout est bien sauté, ajouter le tout dans votre soupe. Salez, poivrez, puis ajoutez les herbes aromatiques et le parmesan râpé.

Soupe de Tomate :
Taillez les tomates en petits cubes et faites les sautés à la poêle avec le concentré de tomate, laissez cuire quelques minutes puis ajoutez le tout à votre soupe de base puis salez poivrez et ajoutez les herbes aromatiques.

Il n’y a plus qu’à vous régaler avec une petite soupe typique d’Équateur ; dépaysement garanti !

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial