La recette du Pastel de Papas d’Arequipa !

Un gratin de pommes de terre onctueux et léger

Voici une recette de cuisine typique péruvienne, d’Arequipa, au Pérou, qui pourrait se rapprocher en certains points aux gratins de pommes de terre que nous connaissons bien en France. Cependant, il a quelques particularités dans la version péruvienne, au niveau du goût et de la technique employée pour la réalisation ! Vous verrez, le résultat de la recette péruvienne de ce pastel de papa (gâteau de pommes de terre) est tout simplement crémeux et gourmand à souhait. Il est l’accompagnement le plus traditionnel du Rocoto Relleno : un piment rouge farci, tout simplement yummy.

La recette péruvienne typique du Pastel de Papas

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson :  35 minutes
Recette pour 4 personnes

Ingrédients

1 kg de pommes de terre
2 blancs d’œufs
175 grammes de fromage frais (type feta)
25 cl de lait concentré (non sucré) / lait évaporé
20 grammes de beurre
Sel, poivre et anis en grains

Préparation.

Pour réaliser cette recette de cuisine typique péruvienne, faites préchauffer dans un premier temps votre four à 180°.
La première chose à faire est de laver puis de peler les pommes de terre. Ensuite, il faut les couper en tranches fines et homogènes afin que la cuisson soit parfaite : environ 0,4 cm !

Dans un grand plat à gratin, préalablement beurré, placez toutes les tranches de pommes de terre de façon désordonnée si vous manquez de temps, ou d’une façon « artistique » si vous avez un peu plus de temps.

Dans un bol à part, battez les blancs d’œufs en neige puis, ajoutez le lait évaporé ainsi que le sel, le poivre et l’anis pour parfumer le gratin. Mélangez bien le tout jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux et homogène.
Versez ensuite l’ensemble du mélange sur les tranches de pommes de terre (il est impératif qu’elles soient toutes recouvertes), puis émiettez le fromage sur le dessus du gratin.

Il est temps d’enfourner le gratin durant 35 minutes ; pendant la cuisson, faites attention à ce que le dessus ne brunisse pas de trop, si c’est le cas, et que les pommes de terre manquent un peu de cuisson, recouvrez le gratin d’une couche de papier aluminium.

Lorsque votre gratin a une jolie couleur caramélisée et que vos pommes de terre sont bien cuites, il ne vous reste plus qu’à déguster !

Cette recette de cuisine typique péruvienne est généralement servie en garniture de la Rocoto Relleno (un gros piment farci), mais vous pourrez aussi le déguster avec de la viande comme du poisson ou même des légumes sautés ; à vous de choisir !

 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial