Des légumes d’hiver sous toutes les formes !

Des gnocchis très originaux

Voici un plat Sud Américain excellent que nous avons dégusté en Uruguay. Il s’agit d’un mix entre une technique Italienne et des produits locaux ; le résultat est tout simplement très goûteux. Ce sont des petits gnocchis de potiron très originaux accompagnés d’une sauce onctueuse aux poireaux et au lard fumé. Le résultat moelleux et fondant est tout simplement magique tellement les goûts se marient bien ensemble.

La recette Latino Américaine des gnocchis de calabaza

Temps de préparation : 35 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Recette pour 6 personnes

Ingrédients

600 grammes de chair de potiron
1 oeuf
Noix de muscade
50 grammes de parmesan
150 grammes de farine
Sel, poivre

Sauce :
1 poireau
150 grammes de lard fumé
40 cl de crème liquide
Sel, poivre

Préparation

Pour réaliser ce plat Sud Américain, nous allons commencer par préparer la pâte des gnocchis. Pour cela, épluchez puis coupez la chair de potiron en dés, puis faites-la cuire à la vapeur. Une fois cuite, écrasez-la, encore chaude, à l’aide d’une fourchette, puis versez la purée obtenue dans un grand saladier. Faites refroidir, ajoutez l’oeuf entier, puis assaisonnez de sel, de poivre et de muscade. Mélangez bien le tout, puis versez peu à peu la farine, et mélangez à nouveau. Vous obtiendrez une pâte moelleuse, c’est normal. Laissez reposer le tout durant 30 minutes au réfrigérateur.

Avant de passer à la réalisation et à la cuisson des gnocchis, il faut savoir que cette pâte ne se travaille pas à la main comme traditionnellement on le fait pour les gnocchis. Il faut en effet, à l’aide de deux cuillères à soupe, réaliser des petites quenelles de 4 cm de longueur. Une fois réalisés, plongez les gnocchis ainsi obtenu dans votre grande casserole d’eau frémissante. Récupérez-les à l’aide d’une écumoire dès qu’ils remontent à la surface, puis plongez-les dans un bac d’eau glacée afin de stopper la cuisson. Enfin dès qu’ils sont froids, disposez-les sur une plaque légèrement huilée afin d’éviter qu’ils ne collent. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

À présent, il est temps de passer à la réalisation de la sauce. Sachez qu’il est possible de déguster vos gnocchis tout simplement avec un beurre noisette revenu dans une poêle, c’est un délice.

Pour réaliser la sauce, commencez tout d’abord par émincer finement votre poireau, puis taillez-le en petits morceaux. Ensuite, mettez-les à suer avec un peu d’huile d’olive dans une poêle jusqu’à ce qu’ils obtiennent une jolie couleur caramel. Ajoutez alors la crème puis laissez mijoter tranquillement durant 10 minutes ; il faut que votre crème épaississe légèrement. N’oubliez pas d’assaisonner de sel et de poivre. Il ne reste plus qu’à passer votre sauce au chinois et à réserver votre crème infusée pour la dégustation.

Vous n’avez plus qu’à servir vos gnocchis chauds, et à verser votre crème infusée de poireau et de lard fumé par dessus !

Fin prêt pour la dégustation de ce plat sud américain très savoureux ; et vous verrez, vous vous en resservirez !

 

 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial