Encore une fois, merci Emile pour cette recette succulente, légère et épicée !

Le bobo de camarao, un plat typique Brésilien, à l’accent africain !

En nous parlant de la cuisine brésilienne, Émile n’a pas pu s’empêcher de nous parler du fameux bobo de camarao. Contrairement à ce que nous pouvons lire sur d’autres blogs, le bobo de camarao n’est pas une soupe, mais bel et bien un plat typique Brésilien, issu de la région de Bahia et généralement servi avec du riz blanc. Ainsi, ce plat typique Brésilien, à base de purée de manioc, tomates, ail, crevettes et oignons nous permet de goûter à toutes les saveurs du nord du Brésil, c’est un vrai régal.

La cuisine du nord du Brésil, spécifiquement celle de la région de Bahia est bien connue pour sa cuisine aux caractéristiques afro-brésiliennes, d’où le fait que ce plat typique Brésilien ressemble beaucoup à l’Ipetê, un plat originaire d’Afrique de l’Ouest.

La recette du plat typique Brésilien du bobo de camarao

Pour réaliser cette recette, parfaite pour voyager avec vos amis en plein cœur du Brésil, ce n’est pas bien compliqué, laissez-vous guider par les conseils d’Émile pour réaliser cette recette traditionnelle brésilienne.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Pour 6 personnes

Ingrédients

600 grammes de Manioc
Une vingtaine de grosses crevettes
50 cl de lait de coco
1 oignon blanc
1 poivron rouge
1 poivron vert
1 piment rouge
1 citron vert

1 gousse d’ail
10 grammes de beurre
Quelques brins de coriandre

Préparation

Petit point sur le beurre. Au Brésil, pour remplacer le beurre, l’utilisation de l’huile de dendé est courante pour cette recette. Dans le nord du Brésil on utilise de la « Manteiga de garrafa » (du beurre en bouteille) ayant une couleur jaune bien particulière permettant de colorer vos plats. Ce produit typique est obtenu par la cuisson de la crème de lait de bovin jusqu’à l’évaporation de toute l’eau.

Pour réaliser ce plat typique brésilien, commencez par éplucher le manioc et taillez-le en cubes de tailles égales. Ensuite, cuisez-le dans de l’eau salée. Il faut que le manioc soit très cuit afin de, par la suite, pouvoir réaliser la purée. Enfin, égouttez-le puis mixez-le à chaud avec le lait de coco.

Ensuite, taillez l’oignon, les poivrons et le piment finement, puis sautez-le tout à feu vif dans le beurre. Puis, mixez le tout avec la coriandre et un peu de jus de citron vert. Attention, cette pâte est très aromatique et très pimentée.

Vous pouvez alors mélanger la sauce pimentée et de la purée de manioc ; à vous de juger si vous souhaitez que votre mélange soit plus ou moins pimenté. En Amérique latine comme vous savez, on aime ce qui est pimenté !!

Plus que deux étapes ; tout d’abord décortiquez les crevettes puis sautez-les à feu vif dans un beurre bien mousseux avec de l’ail haché ; pensez aussi à saler, poivrer et à rajouter un peu de jus de citron. Lorsqu’elles ont une jolie coloration bien rosée, il n’y a plus qu’à se faire plaisir en dressant ce plat.

Pour ma part, j’ai disposé les crevettes autour d’un bol à partager avec la crème de manioc servant de dip aux crevettes. Vous pouvez aussi servir ce plat dans une assiette creuse en servant le sauce et les crevettes mélangées. Libre cours à votre imagination, faites-vous plaisir !


Partagez cette recette typique brésilienne avec vos amis, pour une soirée qui risque d’être pimentée !

 

 



 
 
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial