Le jambon beurre Uruguayen

Un sandwich d’inspiration argentine !

Le chivito a été créé dans les années 1940 par Antonio Carbonaro, propriétaire du restaurant « El Mejillón » à Punta del Este. L’invention du chivito s’est produite par « hasard », avec la rencontre d’une voyage arrivant du Nord de l’ARgentine, et ayant gouté au célèbre Lomito, un sandwich à la viande. Arrivée à Punta Del Este, elle souhaitait manger ce même sandwich. Le propriétaire lui a préparé un sandwich similaire avec les produits qu’il avait. Et c’est comme ça qu’est né le Chivito. L’idée est devenue un succès. Le restaurant est vite arrivé à vendre plus d’un millier de Chivitos par jour !

Originellement, le chivito était un sandwich au bœuf avec jambon cuit, bacon, mozzarella, oeuf, oignon et bien sûr mayonnaise, le tout, souvent accompagné d’une portion de frites. Aujourd’hui, on trouve de nombreuses variantes, notamment au poulet, et il peut parfois vous être servi « al plato », c’est-à-dire, « à l’assiette ». C’est d’ailleurs la version que nous avons choisi, et nous ne le regrettons pas ! C’était tout simplement délicieux, coloré, croquant et moelleux !

La recette Uruguayenne du chivito

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Recette pour 4 personnes

Ingrédients

4 escalopes de boeuf
8 tranches de bacon
4 tranches de jambon blanc
1 mozzarella
4 oeufs
1 oignon rouge
2 tomates
1 Laitue

Mayonnaise :
1 oeuf
Moutarde
Huile
Vinaigre de vin
Sel, poivre

Optionnel : 
4 pains buns (pour la version Sandwich)

Préparation

Pour réaliser cette recette uruguayenne, commencez par taillez la mozzarella, votre oignon et vos tomates en rondelles.

À présent, passez à la confection de la mayonnaise (maison bien sure) en émulsionnant le jaune d’œuf avec la moutarde puis en ajoutant l’huile petit à petit ; terminez l’assaisonnement avec un peu de vinaigre, de sel et poivre.

Il est temps de passer aux cuissons. Assaisonnez puis poêler vos escalopes de boeuf dans un peu d’huile (faites-les sous-cuire, car elles termineront la cuisson au four) ; faites aussi poêler vos tranches de bacon.

À présent, disposez, sur une plaque allant au four, vos escalopes de boeuf et desposez-y par dessus vos tranches de mozzarella et de bacon grillé.

Dès que votre fromage est fondu sur vos escalopes, il ne reste
plus qu’à assembler le tout, soit en sandwich, soit directement dans l’assiette, avec oignon, tomates, jambon, oeuf et laitue, le tout assaisonné avec votre mayonnaise maison. 

Le chivito est généralement accompagné de pommes frites ou
simplement sautées … miam.

Vous voyez, c’est possible de se régaler en 20 minutes chrono !

 

 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial