Le plat de poisson Brésilien par excellence. 

Un plat traditionnel issu de multiples influences

Ce plat traditionnel brésilien de la région de Bahia, où les influences culturelles africaines sont fortes. C’est un ragout facile à réaliser grâce à des ingrédients que l’on trouve partout. Il suffit d’adapter et puis c’est tout.  Amateurs de poissons et de fruits de mer, à vos fourneaux !

La recette traditionnelle Brésilienne du Pirao de Peixe

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes

Pour 4 personnes

Ingrédients

600 grammes de poisson blanc (type cabillaud)
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de paprika
2 gousses d’ail
2 oignons ( 1 blanc/ 1 rouge)
3 tomates
3 pommes de terre moyennes
1 carotte
½ poireau
¼ de piment rouge
sel, poivre

 

Préparation

Avant de débuter cette recette, il est nécessaire de réaliser quelques taillages de légumes : Commencez par hacher l’ail, émincez les oignons, taillez en petits cubes les tomates puis épépinés les. Taillez-les carottes ainsi que les pommes de terre en petits cubes, et taillez finement le poireau.

Faites chauffer l’huile dans une sauteuse. Faites-y frire le paprika et l’ail haché quelques minutes. Lorsque vous obtenez une jolie coloration bien rouge et homogène, ajoutez les oignons. Lorsque vos oignons deviennent transparents ajoutez les tomates.

A présent mettre 200 grammes de poisson dans le futur ragout, et laisser cuire 15 minutes en recouvrant d’eau, ajoutez les carottes et les pommes de terre ainsi que le poireau.

Il vous reste à vérifier la cuisson des différents légumes (carottes et pommes de terre), et lorsqu’ils sont bien cuits mixer l’ensemble du ragout en ajoutant à votre goût un peu de piment rouge.

Le ragoût est pratiquement terminé, il ne reste plus qu’à vérifier l’assaisonnement et à cuire le reste du poisson portionné pour vos convives avec un peu d’huile d’olive, du sel, du poivre et de l’amour.

J’ai pour ma part disposé ce ragoût sur un lit de riz dans un bol, et par la suite déposer ma portion de poisson sur le dessus ainsi qu’un peu de persil.

Mes amis qui ont eu la chance de découvrir ce plat typique du Bresil ont été plus que ravis. Simple ! dépaysant et tellement bon !

 
 
 
 
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
GOT
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial