Le Locro, un plat patriotique !

Le ragoût argentin par excellence

Le locro est une recette patriotique qu’on retrouve dans de nombreux pays d’Amérique Latine avec à chaque fois une particularité. Ici, dans la recette Argentine du Locro, on retrouve des ingrédients que nous ne retrouvons par exemple pas dans les pays andins plus au nord tels que le chorizo, le potimarron ou encore le poireau.

Ce ragoût fait parti des plats traditionnels argentins. Il est principalement consommé lors des grands événements patriotiques le 25 mai et le 9 juillet. En effet, le 25 mai 1810 un groupe de patriotes entama la première grande révolution en Argentine : la révolution de mai, qui ouvrit la voie du pays vers l’indépendance. Le 9 juillet 1816 est le jour où fut proclamée l’indépendance de la nation Argentine.

Pour ces dates sont généralement consommés divers aliments qui font partie de la tradition gastronomique argentine. Il y a certains qui disent que les esclaves ont fait un repas avec les restes de l’abattage des animaux : des pattes de bœuf, toutes sortes d’entrailles, du maïs et divers légumes étaient bouillis dans une grande marmite.

Aujourd’hui le Locro criollo Argentino est le plat principal servi pour les déjeuners et dîners des deux « jours patriotes ». Les plats traditionnels Argentins tels que le Locro, sont souvent accompagnés des petits empanadas criollos le tout, arrosé de bon vin rouge de la région de Mendoza dans l’ouest du pays !

La recette du locro criollo Argentino

Temps de trempage : 12 heures
Temps de préparation : 35 minutes
Temps de cuisson normale :
3 heures 30
Temps de cuisson cocotte minute :
1 heure 30
Recette pour 6 personnes

Ingrédients

250 grammes de haricots blancs secs
250 grammes de maïs blanc sec
1 chorizo fort
60 grammes de couenne de porc
300 grammes de lardons épais
500 grammes de plats de cotes
2 oignons
1 botte d’oignons nouveaux
1 poireau
400 grammes de potimarron
1 C à C de cumin,
½ C à C de piment en poudre
1 C à S d’origan
1 C à S de paprika / piment doux
Sel, poivre

Sauce :
2 oignons rouges
1 botte d’oignon nouveau
2 poivrons rouges
Sel, poivre
1 C à S de Piment doux/ Paprika
1/2 C à C de piment
1 C à S d’ origan

Préparation

Pour réaliser cette recette faisant parti des plats traditionnels Argentins, commencez par mettre à tremper les haricots dans un grand saladier rempli d’eau la nuit,  et effectuer la même opération avec le maïs blanc. Le trempage doit durer au minimum 12 heures.

Commençons cette délicieuse recette avec un peu de taillage : coupez en petits tronçons la couenne de porc, taillez le chorizo en rondelles puis coupez-les en deux afin d’obtenir des petits morceaux.  Enfin, coupez grossièrement les plats de côte, émincez finement le poireau, les oignons nouveaux et les oignons classiques. Pelez le potimarron puis taillez les ¾ en cubes de 2 cm et râpez le restant du petit marron.

À présent, passons à la préparation de la viande, nous allons commencer par blanchir le chorizo afin d’éviter que votre plat soit trop gras. Pour cela, plongez vos morceaux de chorizo dans une grande casserole d’eau, laissez-les cuire 10 minutes à partir des premiers frémissements. Alors, votre chorizo aura été dégraissé, sortez-le de l’eau plus réservez pour la suite de la recette.

À présent, dans une grande casserole, faites suer sans matière grasse vos lardons, lorsqu’ils commencent à caraméliser, ajoutez un petit peu d’huile d’olive puis ajoutez les oignons nouveaux et les oignons blancs et le poireau préalablement émincés. Faites sauter le tout durant quelques minutes à feu moyen. Lorsque l’ensemble commence à être cuit ( plus ou moins 5 minutes de cuisson ), ajoutez le maïs ainsi que les haricots trempés et enfin le chorizo dégraissé; ajoutez de l’eau propre à hauteur, assaisonnez puis laissez cuire 1 heure 30 à feu moyen ou bien 30 minutes dans une cocotte minute..

À présent, vous êtes bien avancés, ajoutez les cubes de potimarron ainsi que les morceaux de plat de côte, et condimentez votre plat ( origan, piment doux, cumin, et piment ainsi que sel et poivre ). Ajoutez à nouveau de l’eau à hauteur puis laissez cuire une nouvelle fois le tout 30 minutes dans une cocotte minute ou bien 1 heure 30 dans une casserole normale.

Pendant le dernier temps de cuisson, vous pourrez réaliser la sauce délicieuse qui accompagnera votre locro. Pour cela, c’est tout simple, hachez finement vos oignons rouges, les poivrons rouges  ainsi que les oignons nouveaux. Dans une grande poêle, faites suer avec de l’huile l’ensemble de vos ingrédients. À présent, ajoutez l’ensemble de vos condiments ; il faut que votre sauce soit légèrement pimentée et bien rouge, cela va permettre de relever le goût de l’ensemble du plat. Lorsque l’ensemble des ingrédients de votre sauce sont bien tendres, reservez-la de côté.

Lorsque le locro est cuit, il vous suffit simplement d’y ajouter le potimarron râpé. Cela va permettre de lier votre plat, assaisonnez une dernière fois pour qu’elle soit a votre goût et  laissez cuire 10 minutes supplémentaires.

Et voilà, vous avez  réalisé l’un des plats traditionnels Argentins les plus connus, le locro Argentin ! Dégustez ce délicieux plat avec sa petite sauce par dessus ; un délice pour l’hiver.

 
 
 
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial